Introduction à l’Inbound marketing, le « must » des webmarketeurs
L’Inbound Marketing est tout un processus à connaître de nos jours où la méthode s’impose comme la meilleure pour les webmarketeurs.
Définition
Ce terme a été inventé en 2005 par HubSpot, une société américaine qui produit des logiciels de marketing. L’Inbound Marketing est, en un mot, un ensemble de stratégies digitales axées sur la recherche de personnes intéressées parce qu’on a vendre, de les attirer vers notre Marque avec du contenu, d’où l’intérêt de faire appel à une agence de rédaction de contenu à Madagascar, de les faire devenir des contacts, puis des clients, enfin des promoteurs. Alors, pour rentrer dans cette méthode, il est logique de partir des informations que l’on trouve sur le site officiel de l’entreprise la plus » inbound » de la galaxie connue.
Il existe une phrase très utile pour comprendre le sens général de l’Inbound Marketing, car elle contient en quelques lignes les deux aspects fondamentaux de cette activité. La voici : « L’Inbound marketing se concentre sur la création d’un contenu de qualité qui attire les gens vers votre entreprise et votre produit, là où ils veulent spontanément être. En alignant le contenu que vous publiez sur les intérêts du client, il est naturel d’attirer du trafic entrant qui peut convertir, fermer et ravir au fil du temps. »
L’importance du contenu dans l’Inbound marketing
La première phrase, fondamentale, concerne la création de contenu de qualité. Le cœur de l’Inbound Marketing serait le contenu. La meilleure et peut-être la seule façon d’attirer des clients potentiels sans les interrompre, et de leur faire connaître et aimer votre entreprise, est de proposer du contenu créé juste pour eux. C’est-à-dire qu’ils répondent à leurs questions, qu’ils satisfassent leurs réels besoins, qu’ils peuvent en quelque sorte les aider dans leurs problèmes quotidiens.
L’Inbound Marketing, c’est avant tout créer et diffuser du contenu de valeur destiné à une audience bien définie, afin de l’attirer vers votre entreprise ou marque. Le contenu est donc le noyau, le principal moyen de promotion.
Les étapes de l’Inbound marketing
L’Inbound Marketing n’est pas seulement un moyen par lequel nous nous promouvons, mais une véritable méthodologie couvrant tout le cycle de vie du processus d’achat. Les gens passent par plusieurs étapes au cours de ce processus : ils découvrent votre entreprise, interagissent avec elle, achètent, reviennent acheter, et chacune de ces étapes nécessite des actions marketing différentes.
À chacune de ces étapes, vous devez livrer le bon contenu, au bon endroit et au bon moment. Et cela nous amène à la deuxième pierre angulaire de l’inbound marketing qui consiste à « aligner notre contenu sur les intérêts des utilisateurs ».
Ce n’est qu’en publiant le bon contenu aux bons endroits (canaux) et au bon moment (étape du processus d’achat) que le marketing devient pertinent et utile pour les utilisateurs. Puis, par conséquent, il ne s’interrompt pas.
Vous pouvez y parvenir en diffusant vos contenus avec des outils spéciaux pour la publicité, la communication et l’analyse). Publiez-les sur des canaux spéciaux comme les blogs, les réseaux sociaux, etc. Internet et les nouvelles technologies vous les mettent à disposition pour vous servir à tout moment. Grâce à ces outils, il est également possible d’en savoir de plus en plus sur ses interlocuteurs au fil du temps, afin d’adapter les contenus et les stratégies à leurs besoins spécifiques.
L’Inbound Marketing ne dépend donc pas seulement du contenu mais aussi du contexte. Il est multicanal par nature. En effet, il rapproche les gens de là où ils se trouvent, dans le canal où ils se trouvent et où ils souhaitent interagir avec votre entreprise.
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