Conseils pour gérer son budget en vacances
Partir en vacances nécessite de préparer un budget. Pour le voyage, il n’est pas vraiment difficile de faire le calcul. Toutefois, c’est lorsqu’on arrive sur les lieux que les choses se compliquent, car il se pourrait que les dépenses augmentent ou diminuent pour plusieurs raisons. Pour le plus souvent, soit on est tenté de s’adonner à des activités outres que celles qu’on a prévues, soit il y a des événements imprévus qui font surface. Dans tous les cas, voici quelques conseils pour bien gérer son budget lorsqu’on est en vacances.
Les dépenses nécessaires
Lorsqu’on part en vacances, on est surtout tenté d’acheter tout et n’importe quoi en guise de petit souvenir. Aussi, tout ce qu’il y a à faire, c’est de s’autodiscipliner. En effet, il faut uniquement acheter le nécessaire en matière d’aliment. Ceci dit ne veut pas dire qu’il ne faut pas profiter de ses vacances, car sinon ce serait comme la vie quotidienne qu’on passe chaque jour. Il est ici question de se conformer au budget prévu avant son départ. Par exemple, si l’on a prévu 1000 euros pour les petits plaisirs gastronomiques, il suffit de ne pas dépasser le plafond. Pour ne pas être trop limité, il suffit de bien préparer ses dépenses. Ce qu’il faut compter dans son budget avant de partir ce sont les éléments suivants :
- La nourriture (petit déjeuner, repas et diner)
- Les collations diverses (le goûter du matin et de l’après-midi)
- Les déplacements
- Les activités diverses (jeux et détentes)
Cette liste est à titre indicatif, mais ensuite, on peut toujours rajouter ou diminuer les besoins en fonction de son budget disponible. Par exemple, il n’est pas obligé de faire des collations si l’on calcule bien les nutriments ingurgités pendant les repas essentiels. En matière d’activités, si l’on n’est pas trop capricieux, on peut très bien diminuer ses dépenses. Par exemple, la randonnée est une activité qui ne coûte pas cher. Pareillement pour la nage en mer.
Les moyens de transport à prendre
Lorsqu’on est en vacances, les moyens de transport mobilisent pas mal d’argent si l’on ne fait pas attention. Pour faire un maximum d’économie, il est conseillé d’opter pour les transports communs. Les taxis et les locations de beaux véhicules peuvent être lourds pour la trésorerie. Par exemple la navette aéroport lyon est à la fois confortable et à bon marché.
Les dépenses annexes
Ici, ce que l’on qualifie de dépenses annexes, sont les dépenses imprévues. En effet, on n’est jamais à l’abri de quelques obligations en sus. Par exemple, en cas de séjour devant se prolonger. À titre d’exemple, si l’on voyage en famille, il n’est pas impossible que les enfants veuillent encore rester quelques jours de plus. À ce moment là, sans budget en sus, le souhait ne sera pas réalisable. Autre exemple, il se pourrait qu’on tombe sur un article rare et que l’on veuille à tout prix avoir, tels des habits, un accessoire, un bibelot, un bijou, etc.