assurance maladie

Tout contractant d’assurance santé doit faire une vérification de l’assurance objet du contrat. Que vous soyez un assuré ou un prestataire d’assurance de santé, les deux parties contractantes ont besoin de vérifier le régime d’assurance accepté. Observez les points suivants pour contrôler le type d’assurance contracté.

Vérification d’un prestataire d’assurance santé

En tant que prestataire d’assurance pour les patients, il faut s’assurer que les renseignements communiqués par le patient soient à jour dans le dossier. Principalement, les informations basiques qui doivent être mentionnées dans le dossier sont, le nom et prénom du patient, sa date de naissance, le nom du principal assuré, le numéro de sécurité sociale, les renseignements sur la compagnie d’assurance, le numéro d’assurance de l’assuré et le numéro de groupe. Si vous ne possédez pas ces informations ou si elles ne sont pas conformes, vous n’avez pas la possibilité de vérifier l’assurance du patient. Pendant une courte durée, plusieurs évènements peuvent se passer dans la vie du patient. Par exemple, l’arrivée d’un nouveau-né, l’adoption d’un enfant, le divorce, le mariage qui peuvent engendrer une modification de la couverture du régime d’assurance. Réclamer la carte d’assurance maladie et la pièce d’identité du patient. Gardez des copies de ces éléments dans le dossier physique de l’assuré et les scanner pour le dossier électronique. Appelez la compagnie d’assurance pour valider la couverture du patient. Au dos de la carte d’assurance, vous pouvez trouver un numéro vert pour appeler la compagnie d’assurance. Vous pouvez y trouver également les coordonnées de la personne à contacter chez l’assureur.

Vérifiez votre régime d’assurance maladie

Lors d’une ouverture ou d’une souscription d’une assurance santé, ayez la diligence de toujours garder une copie de tous les papiers que vous avez signés avec votre assureur. Créez à la fois un dossier physique ainsi qu’un dossier électronique. C’est important que vous gardiez également les documents de traitements et soins reçus, datés et signés par les personnes concernées mentionnant, les sommes réglées, le traitement, les interventions chirurgicales, les petits soins préventifs. Informez toujours votre compagnie d’assurance de toutes les circonstances qui se présentent dans votre vie. En effet, certains évènements ont un impact avec votre couverture d’assurance. Par exemple, vous venez d’avoir un bébé ou vous venez d’être divorcé ou marié… Si vous ne mettez pas à jour votre compagnie d’assurance et que votre agent d’assurance va découvrir ultérieurement que des évènements ont été passés et qu’il n’a pas été informé, le paiement de vos frais médicaux peut être refusé. Il se peut que vous alliez payer même plus que ce que vous devez. Lors de votre souscription à votre police d’assurance, votre contrat doit stipuler les services couverts et non couverts sur votre assurance, le montant de votre franchise et d’autres détails importants. Lisez bien avec attention les détails mentionnés dans votre contrat d’assurance maladie afin de comprendre les particularités de votre couverture. Santors vous donne plus d’explications et met à votre disposition plusieurs conseils sur l’assurance santé et les détails de la couverture correspondante pour chaque option choisie.

Une pensée sur “Processus de vérification d’une assurance maladie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *