comment éduquer son chien

Donner un ordre à son chien n’est pas facile surtout lorsque ce dernier est assez entêté. Et pourtant, lui apprendre à respecter certaines règles est le strict minimum pour avoir une vie harmonieuse et calme à la maison. Voilà pourquoi, dans cet article, on vous présente les bons gestes à faire pour bien éduquer son toutou.

Comprendre son chien

Pour commencer l’éducation d’un chien, il faut apprendre à comprendre ce dernier. C’est la première étape à passer selon un éducateur canin Fribourg. En effet, on ne peut résoudre les problèmes sans comprendre ce qui se passe. Pour ce faire, il est du devoir du maître d’observer les faits et gestes de son chien au quotidien. Cette observation va permettre de voir comment se comporte le chien en votre présence, mais aussi et surtout lors de vos absences. Cela va permettre également de voir les éventuels dégâts que celui-ci est capable de provoquer pour ensuite comprendre les causes qui le poussent à réagir ainsi.Suite à cette observation, il vous sera possible de voir les ajustements et réajustements nécessaires pour que votre chien se comporte mieux dans la société et au sein du foyer. C’est-à-dire que l’observation va permettre de voir quelle est la ligne à ne surtout pas franchir.

Adopter la bonne attitude

Un éducateur canin sur Fribourg conseille toujours aux propriétaires des chiens d’avoir une certaine attitude lorsqu’il s’agit d’éduquer son chien. Par rapport aux tons à adopter, il faut le ton grave pour les interdictions tandis qu’aiguës pour les félicitations et les jeux. L’intonation de la voix joue beaucoup. Il en est de même pour la posture. La posture courbée signifie jouer tandis que celle droite donne un air plus sérieux. D’autre part, il faut noter que cette attitude doit être adoptée par tous les membres de la famille. Tous les faits et gestes que vous considérez indésirables venant de votre chien doivent être perçus de la même façon par les membres du foyer. C’est-à-dire que si votre chien fait tel geste devant telle personne, cette dernière doit lui interdire si c’est le cas. C’est plus facile ainsi pour le chien de comprendre ce qui est autorisé ou non. Dans le cas contraire, cela va le pousser à n’en faire qu’à sa tête lorsque le maître est absent.

Offrir des récompenses

Il est tout à fait logique d’offrir des récompenses à son chien lorsque celui-ci se conduit bien. Lorsque le toutou obéit merveilleusement bien à son maître, ce dernier a tendance à lui offrir des petites gâteries. Généralement, il leur offre des friandises comme les croquettes de chiens, la viande, etc. Selon l’avis d’un bon éducateur canin Fribourg, lui donner ce genre de gâteries peut pourtant avoir des effets néfastes sur son éducation. Certes, c’est rapide et efficace, mais il va s’attendre à recevoir des cadeaux à chaque fois qu’il doit obéir. Voilà pourquoi, l’on vous propose plutôt de féliciter avec d’autres récompenses au bon moment. Son bon comportement peut être récompensé par des caresses, des séances de jeu, voire même des échanges de paroles avec. Les récompenses dépendent surtout du caractère du chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *