hôtellerie-restauration

Le travail en intérim aide à trouver plusieurs débouchés dans des secteurs d’activité variés. La personne intérimaire en fonction de sa spécialité est sollicitée pour effectuer des missions d’intérim. Ce sont des missions fréquentes qui s’offrent à elle dès qu’elle s’inscrit dans une agence de travail provisoire.

Que comprendre par l’intérim en restauration ?

L’intérim en restauration n’est pas une innovation en matière de tâche professionnelle. On retrouve en effet des intérims du bâtiment, du transport, de la logistique, médical, tertiaire, industrie et autres. Cela aide à enrichir de manière rapide sa carrière professionnelle. L’intérim en restauration constitue un secteur d’activité assez dynamique. Il se porte mieux d’ailleurs en témoignent les nombreuses inscriptions à l’agence intérim restauration parisagence intérim restauration paris. Il est vrai que la crise ambiante oblige les restaurateurs à recourir plus à des intérimaires. Ils proposent certes moins de postes en contrat à durée déterminée voire en contrat à durée indéterminée. Il y a plusieurs opportunités pour réaliser l’intérim dans les pays étrangers. Le secteur de la restauration offre un éventail large d’emplois avec des qualifications ou des compétences variées et diversifiées. Certaines entreprises d’intérim se distinguent par leur spécialisation. Elles se sont spécialisées en raison des multiples facettes de la restauration à savoir la restauration traditionnelle, la restauration collective, les brasseries et les cafés. Elles cherchent à répondre de façon efficace aux besoins habituels des personnes, des entreprises, de l’administration, de l’enseignement ou de la santé. L’hôtellerie est un domaine qui n’échappe guère à cette spécialisation. L’intérim concerne toutes les personnes qui possèdent des qualifications en matière de restauration. Il suffit de manifester sa volonté de travailler réellement en intérim. L’intérim étudiant permet de trouver assez facilement de travail au cours des congés scolaires. On peut s’en servir également pour parfaire ses multiples connaissances dans les études surtout si elles se trouvent en relation avec ladite mission.

La particularité de l’intérim en restauration

Les métiers de la restauration disposent d’un atout majeur. Ils sont à la base des nombreuses possibilités d’évolution rapides dans le domaine. Les métiers de la restauration concernés sont ceux de salle, de cuisine ou autres. Les métiers de salle sont le maître d’hôtel, le chef de rang, le commis de salle, serveur, les garçons de café, le barman, le réceptionniste et le sommelier. Les métiers de cuisine indiqués sont le chef de cuisine, le chef de partie, le cuisinier, le pâtissier, le commis de cuisine, l’employé de restauration ou les plongeurs. Les autres sont le chef gérant, l’exploitant en restauration, le pizzaïolo, le traiteur organisateur d’une réception diététicienne ou le contrôleur qualité. Dans le but de répondre réellement aux exigences de la clientèle, l’agence de travail recherche non seulement le personnel compétent mais ceux qui se soucient du respect des normes de sécurité et d’hygiène. On ne doit faire recours à l’intérim dans des situations ponctuelles et particulières. L’intérimaire est opérationnel rapidement. Il s’adapte tôt à l’état d’esprit de la société. Il effectue une mission d’une journée ou soit deux en fonction des besoins et exigences de l’activité.

Les avantages et inconvénients de l’intérim en restauration

Le travail en intérim en matière de restauration a plusieurs avantages et inconvénients. L’intérimaire n’a aucune chance de s’ennuyer. Il reste confronter à plusieurs missions pour un enrichissement de son parcours professionnel. Il gère selon ses besoins sa carrière professionnelle. Il a droit à des avantages relatifs à son statut d’intérimaire. On peut citer à titre d’exemple le mutuel intérim et le droit des intérimaires sur la base de la convention d’emploi temporaire. Les inconvénients ne sont pas à négliger non plus. La disponibilité est exigée dans le domaine de la restauration. Il faut pouvoir s’adapter aussi rapidement.

Etre intérimaire en hôtellerie-restauration est un statut avantageux mais qui comporte son lot d’inconvénients. Il est harassant de concilier la vie privée et celle professionnelle. Le chômage et l’intérim ne font pas un bon ménage. Les banques hésitent aussi à concéder des prêts bancaires à l’intérim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *