Les technologies s’invitent de plus en plus dans le domaine de l’habitat. Elles ont pour principaux objectifs de favoriser le confort et la sécurité du logement. La technologie Somfy se retrouve au cœur de cette innovation. La société Somfy développe des produits et partenariats afin de permettre aux propriétaires de commander plusieurs équipements dans leur maison à partir d’une commande. Grâce à la technologie Somfy, la maison de demain offrira un confort et une fonctionnalité optimaux aux habitants. Mais en quoi consiste exactement la technologie Somfy ? Les éléments de réponses à travers cet article.

Introduction sur le groupe Somfy

À titre de rappel, Somfy (Société d’outillage et mécanique du Faucigny) est un groupe industriel français créé en 1969. Il est spécialisé dans la motorisation, l’automatisation des ouvertures du bâtiment et de l’habitat et des systèmes d’alarme. Aujourd’hui, il est l’un des leaders mondiaux dans ces secteurs. De plus, il est célèbre pour la création de la technologie Somfy. À l’origine, la société s’est focalisée sur la motorisation des divers produits et équipements permettant d’automatiser des fonctions au niveau de l’habitation.

Elle s’est ensuite penchée sur les différents moyens de permettre à tous ces éléments de pouvoir interagir entre eux ou d’être commandés de manière coordonnée, d’où la création de la technologie Somfy. Après les télécommandes permettant de contrôler plusieurs éléments, comme la fermeture des volets le soir, Somfy est allée plus loin en créant des systèmes domotiques sophistiqués, mais rendus simples pour les utilisateurs. Dans ce domaine, elle propose deux centrales domotiques et deux protocoles de communications.

Les serveurs domotiques

Le groupe Somfy propose deux serveurs domotiques: le Tahoma et la SomfyBox. On peut les distinguer au premier regard à partir de leurs couleurs. Le Tahoma est blanc tandis que la Somfy Box est noire. Les deux serveurs présentent le même design extérieur. De même, ils partagent la même interface graphique. Elle permet à l’utilisateur de paramétrer les périphériques et les programmes afin de gérer son habitation.

Ces deux solutions domotiques se différencient principalement par leur mode de distribution. D’une part,  le Somfy Box est disponible dans les grandes surfaces. Le Tahoma est quant à lui diffusé à travers des installateurs professionnels agréés Somfy. Comme il bénéficie d’un installateur qualifié, le Tahoma propose des fonctionnalités plus complètes en comparaison au Somfy Box.

Les protocoles Somfy

Somfy propose dans son catalogue deux sortes de protocoles sans fil exploitant les radios fréquences qui permettent de piloter les périphériques compatibles. Ces protocoles sont appelés RTS et IO-homecontrol.

Le protocole RTS ou Radio Technology Somfy est un protocole radio (sans fil). Il ne propose pas de retour d’état. Ce type de protocole est le plus ancien des deux protocoles Somfy. Il est vendu directement par la marque sur internet ou en grande surface de bricolage. Le RTS est exclusivement utilisé pour piloter des produits Somfy.

IO-homecontrol est quant à lui le protocole Somfy le plus récent. À la différence du RTS, il est un protocole radio. Il propose un retour d’état. Autrement dit, il permet la réémission de l’ordre en cas de perte du signal ainsi que d’autres éléments de discussions pertinents. Il émet sur différentes fréquences, et de façon cryptée, ceci afin de pouvoir contourner des soucis d’interférences. Développé par l’association IO-homecontrol, il peut être utilisé par d’autres marques comme Niko, Vélux ou Honeywell. Chez Somfy, il est réservé aux produits dont l’achat passe par des installateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *