Quelques signes pour savoir qu'il est temps de nettoyer la fosse septique
23 septembre 2021

Quelques signes pour savoir qu’il est temps de nettoyer la fosse septique

Par Rojo

Bien que certaines fosses septiques puissent contenir plus de mille gallons de déchets solides et liquides, il y aura toujours un moment où la fosse se remplira et devra être nettoyée à fond. Contactez une entreprise professionnelle de curage de fosse septique pour nettoyer le système, afin que vous puissiez prendre un nouveau départ. Soyez attentif à ces signes infaillibles qui indiquent qu’il est temps de l’assainissement, pour que l’entreprise vienne faire le travail de manière fiable, efficace et respectueuse de l’environnement.

Odeurs nauséabondes

La première indication qu’il est temps de vidanger votre fosse septique est l’apparition d’odeurs nauséabondes. Il est évident que tout type de déchets humains ou organiques dégage une odeur désagréable, mais heureusement, les fosses septiques suppriment cette odeur. Lorsque votre fosse septique approche de sa pleine capacité, les fumées nauséabondes provenant de l’intérieur de la fosse s’infiltrent dans l’air et deviennent de plus en plus perceptibles au fil du temps. Les odeurs peuvent également indiquer d’autres problèmes comme des fuites ou des fissures dans votre fosse septique. Il est essentiel de contacter une entreprise de gestion des déchets pour qu’elle évalue votre fosse septique afin de détecter tout problème apparent et qu’elle vous aide au curage de votre fosse septique.

Refoulements d’eaux usées

Si votre fosse septique est pleine, les eaux usées peuvent facilement refouler dans votre maison, causant des dommages importants, coûteux et souvent permanents. Les refoulements d’eaux usées sont une chose que vous ne voulez absolument pas voir se produire. Il est donc préférable de garder un œil sur les niveaux de drainage les plus bas pour détecter tout signe de refoulement d’eaux usées ou de déchets solides. Un tel suivi vous aidera à savoir quand procéder au curage de fosse septique.

Problèmes de la chasse d’eau

Une autre indication que vous devez penser à programmer un curage de fosse septique est lorsque des problèmes surviennent lors de l’utilisation de la chasse d’eau ou de la vidange des éviers et des baignoires. La difficulté à tirer la chasse d’eau et le gargouillement de l’eau peuvent vous aider à déterminer s’il est temps de prévoir une inspection et un nettoyage de la fosse septique ou non. Bien que les fosses septiques doivent toujours être nettoyées à un moment donné, les propriétaires peuvent prendre des mesures pour minimiser leur impact sur les canalisations et les systèmes septiques. À l’instar des bennes à ordures ou des poubelles, il existe quelques matières dangereuses que vous devez éviter de jeter dans les toilettes ou de laver dans les canalisations afin de préserver le bon fonctionnement de votre installation septique :

  • Serviettes en papier et serviettes de table
  • Couches-culottes
  • Graisse ou huile de cuisson
  • Cheveux
  • Boules de coton, pansements et autres articles de soins personnels
  • Serviettes hygiéniques ou tampons

Ralentissement du drainage

Les éviers et les baignoires se vidangent généralement assez rapidement, et le ralentissement de l’écoulement n’est pas un problème trop important dans la plupart des cas. Cependant, lorsqu’une fosse septique est pleine, l’écoulement peut ralentir sensiblement, ce qui indique la nécessité de pomper votre fosse septique. Observez l’eau dans votre bâtiment et chronométrez soigneusement le drainage avant de déterminer s’il est anormalement lent ou même entièrement stagnant. Prenez rendez-vous pour des services de curage de la fosse septique de haute qualité lorsque le drainage ralentit ou s’arrête complètement.

Apparition des flaques d’eau au sein de votre demeure

Enfin, vous saurez qu’il est temps de curer votre fosse septique lorsque des flaques d’eau apparaîtront dans votre propriété. L’eau stagnante peut se former autour des champs de drainage, ce qui est un indicateur courant d’une fosse septique qui déborde. Si les niveaux d’eau sont beaucoup plus élevés que d’habitude, votre fosse septique est probablement pleine et prête à être nettoyée. Prenez rendez-vous avec une entreprise locale de gestion des déchets résidentiels ou commerciaux pour élaborer un plan de traitement des eaux de ruissellement et pomper la fosse septique de votre propriété jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau propre.