applique exterieur

Choisir une applique exterieur peut vite devenir un véritable casse-tête. Avec la multitude de modèles proposée sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y trouver. Pour réduire votre champ de recherche, vous pouvez vous concentrer sur les appliques murales d’extérieur LED. Elles sont performantes et ne consomment que très peu d’énergie (jusqu’à 80% de moins que les luminaires classiques). Une applique extérieure LED a une durée de vie très avantageuse. De plus, elle fournit une lumière de bonne qualité qui s’adapte à tous les besoins. Alors, comment choisir une applique extérieur LED ? Voici nos conseils !

Le style de l’applique exterieur LED

Le premier critère à voir avant d’acheter une applique exterieur led est son design en général. Ce type de luminaire sert certainement à illuminer votre jardin et à optimiser la sécurité de votre propriété. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut laisser de côté l’aspect esthétique. Après tout, une applique exterieur est parfaite pour donner du style à votre jardin. En ce qui concerne la forme, vous n’aurez que l’embarras du choix : ronde, rectangulaire, triangulaire, carrée, cylindrique, etc. De même, vous pouvez sélectionner les dimensions qu’il vous faut en fonction de vos de vos besoins.

L’autre avantage des appliques extérieures LED est qu’elles déclinent en plusieurs couleurs. Vous pouvez donc choisir le teint qui vous convient le mieux. En outre, vous pouvez sélectionner un style moderne, scandinave, vintage, industriel, rustique, etc. Dans tous les cas, il vaut mieux miser sur une certaine harmonie entre le style de l’applique extérieur et le style de la maison elle-même.

Le sens de diffusion de la lumière

Ici encore, il faut tenir de vos besoins en éclairage extérieur. Le sens de diffusion de la lumière de l’applique extérieur LED est important. Vous pouvez opter pour un modèle montant si vous avez assez d’espace. En effet, ce type de luminaire requiert un grand espace en hauteur pour une meilleure diffusion de la lumière. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une applique exterieur avec un faisceau lumineux dirigé vers haut.

Par ailleurs, il est possible de choisir une applique murale descendante qui dispose d’un faisceau lumineux dirigé vers le bas. Elle peut être fonctionnelle si vous allez l’installer sous un balcon ou sous une marquise, par exemple. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de lumière au-dessus de l’applique. Et puis, il y a l’applique extérieur à deux faisceaux. Autrement dit, elle émet de la lumière tant vers le haut que vers le bas.

La puissance de l’applique exterieur

Exprimées en Watts, la puissance d’une applique exterieur va de 6 à 100 Watts. Mais il s’agit surtout d’une unité de mesure de la consommation d’électrique du luminaire même si elle permet d’évaluer l’intensité de la lumière. Nous recommandons plutôt de vérifier la valeur en Lumens qui indique la quantité de lumière émise par l’applique murale de jardin. Bien évidemment, plus la valeur en Lumens est élevée, plus la lumière de l’ampoule LED est intense. Tout ne dépend que de vos besoins en termes d’éclairage extérieur.

L’étanchéité de l’applique exterieur

Étant donné que l’applique sera installée de façon permanente à l’extérieur, il faut vous assurer qu’elle puisse résister à la poussière, au vent et aux intempéries. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement vérifier l’étanchéité du luminaire LED avant de l’acheter. On parle ici d’indice de protection ou IP. Cet indice indique le niveau de résistance de l’applique extérieur à l’introduction de corps solides et de poussière ainsi qu’à l’introduction de corps liquides. Un degré IP de 44 peut être suffisant mais nous conseillons de ne pas aller en dessous de 65.

Découvrez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur la technologie Somfy : meilleure alliée de la maison de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *