jolis plateaux apéritifs
20 septembre 2022

Préparer de jolis plateaux apéritifs

Par Marie

Si vous êtes fan d’apéritif, avec de la bonne charcuterie et du fromage rien que de la bonne qualité. Ces plateaux sont de plus en plus prisés par les bistros et les bars. Voici quelques idées pour se le préparer.


Ce qu’il faut mettre sur la planche

Pour préparer de jolis plateaux apéritifs vous pouvez devenir maître de la créativité et présenter un plateau qui va avec la saison. Exemple de plateaux apéritifs produits de saison, vous pouvez présenter en été des brochettes de légumes avec des fruits, des produits charcutiers sans oublier du fromage.

Sur un plateau, les deux éléments qui doivent toujours être présents sont le fromage et la charcuterie ; les pains et les crackers ne sont pas primordiaux, mais sont indispensables sur le plateau. Pour un bon visuel de votre plat, vous pouvez ajouter des fruits (secs ou frais) qui peuvent être de saison ou pas. Sans oublier pour agrémenter le tous des légumes crus comme le radis, le cornichon ou la laitue.

Un bon plateau apéritif mise beaucoup sur la qualité, de ce fait, il faut éviter de surcharger votre plateau 3 à 5 produits suffisants pour qu’il soit appétissant et attirant. Si vous le recevez, vous devez aussi présenter un plateau qui répond aux goûts de vos convives tout en mettant en valeur votre région.

Ce qu’il faut pour présenter le plateau

Pour un bon plateau digne de ce nom, voici les étapes à suivre pour qu’il soit visuellement attirant.
En premier lieu, sur votre plateau, vous allez disposer tous les récipients dont vous avez besoin afin de mettre à l’avant de l’équilibre. Ils vous serviront de repères lors du dressage des aliments. Ensuite, vous disposerez les fromages en faisant par ordre décroissant (du plus gros au plus petit) selon la forme du fromage afin de vous donner déjà un aperçu de ce que vous allez présenter.

Ensuite, vous ajouterez les crackers et/ou le pain. Vous devez les mettre en valeur pour que vos convives puissent s’en servir facilement, par exemple, vous les mettrez au bord du plateau.
Les produits de charcuterie viennent se placer dans le décor et comme pour le fromage vous les disposerez selon leurs formes…

Vous placerez les fruits sur les espaces vides du plateau afin d’apporter une meilleure visibilité tout en comblant le vide.

Enfin, vous remplirez les récipients avec des antipasti afin de permettre à vos convives de bien digérer tous ces aliments confondus.

Un bon conseil : pour un plateau bien présenté, ne le préparer qu’une demi-heure avant le service pour que vos aliments gardent leurs fraicheurs.

Ce qu’il faut boire avec un plateau apéritif

Qui dit plateau apéritif produit de saison, dit boissons. Pour accompagner ce beau plateau, vous pouvez toujours proposer du vin que ce soit blanc, rosé ou rouge tout peut s’accorder, mais le plus judicieux serait le blanc. En effet, le vin blanc se marie aisément avec le gras de la charcuterie et du fromage. Il déguste ainsi facilement. Pour ce faire, le vin blanc sec est l’idéal par sa puissance.

Par ailleurs, si vous avez un penchant pour le vin rouge, lors du choix du fromage, optez pour ceux qui sont forts en goût, qui sont affinés. Le vin rouge atténuera leur goût. Il en est de même pour le choix de la charcuterie, comme le vin rouge est plus prisé dans la cuisine pour les viandes au goût prononcé, choisissez de ce fait de la charcuterie prononcée comme le foie gras, les terrines de gibier…

En somme, faites-vous plaisir en préparant votre plateau apéritif tout en sirotant un bon vin avec vos proches.