Partir à l’exploration des merveilles naturelles du Botswana
28 mai 2021

Partir à l’exploration des merveilles naturelles du Botswana

Par Stéphanie

Pays de l’Afrique Australe, le Botswana est connu pour ses vastes étendues de réserves naturelles et sa faune très riche. En outre, ses paysages sont à couper le souffle et fascinent d’innombrables voyageurs. Cette contrée est donc une destination parfaite pour les amateurs de safari et les amoureux de la nature.

Découvrir le parc national de Chobe et le parc national de Makgadikgadi

Situé à l’extrême nord du Botswana, le parc national Chobe représente le troisième plus grand parc du pays. Il s’étend sur environ 11 000 km2 et bordé par la rivière Chobe. Ce dernier explique la variété des faunes qui s’y trouvent. En effet, ce parc est un endroit parfait pour pratiquer du safari en bateau. Pour cela, les visiteurs se promènent à travers le fleuve. Ils y découvrir les éléphants du Botswana qui viennent s’abreuver ou se baigner. Cette activité s’effectue lors de la saison sèche afin d’admirer plusieurs espèces d’animaux. On y voit également des girafes, des zibelines et des buffles africains. De plus, on peut y croiser quelques espèces rares à l’instar de l’antilope puku et le cobe de Lechwe. Il est à noter que les routards peuvent aussi opter pour les safaris en 4×4.

Le parc national de Makgadikgadi est également un incontournable lors d’un voyage à Botswana surtout pour les amateurs de safari. Ce marais salant entouré de grands baobabs est le royaume des animaux de la savane notamment les éléphants et les hippopotames. Il est préférable d’y faire un safari à pied afin de profiter du calme et de la tranquillité de la savane. Ceci permet également d’admirer les nombreuses espèces d’oiseaux sans les effrayer avec le bruit de moteur. Les globe-trotters peuvent y rencontrer des gnous, d’oryx, des antilopes, d’autruches mais l’attrait principal du parc est ses troupeaux de zèbres. On peut également y apercevoir des lions, des léopards, des buffles, des éléphants et tant d’autres encore.

Les activités à privilégier pour découvrir le delta de l’Okavango

Située dans le nord du Botswana, le delta de l’Okavango est le second plus grand delta intérieur du monde. Il figure parmi les endroits à ne pas manquer lors d’un séjour au Botswana. Vous pouvez consulter ce site https://www.prestige-voyages.com/afrique/safari-botswana.html pour avoir plus d’information concernant cet endroit. On a l’embarras du choix concernant les activités qu’on peut y faire. Parmi les immanquables, les promeneurs peuvent faire une croisière sur le delta. Ceci leur permet de passer quelques heures à voguer sur les eaux du delta à bord d’une petite barque traditionnelle. Celle-ci est menée par un rameur local et peut accueillir deux passagers. Cette activité garanti un excellent safari photo. On peut y observer des éléphants, des buffles, des antilopes endémiques, des lions, des crocodiles,…

Partir à l’exploration des merveilles naturelles du Botswana

 

A part cela, les voyageurs peuvent profiter d’un vol en charter au-dessus du delta. Il y a plusieurs agences de tourisme proposant cette expérience. L’activité consiste à survoler le delta à bord d’un petit avion de 5 places. C’est merveilleux d’y admirer les paysages époustouflants du Botswana entre forêt, prairies et lagons. On admire depuis le ciel des lions en chasse, un troupeau d’éléphants, des hippopotames, des girafes,… Pour un peu plus d’adrénaline, les routards peuvent aussi essayer le survol en montgolfière. Ce dernier est plus calme et s’effectue dans les airs purs, loin des bruits de moteur des avions. Au lever ou au coucher de soleil, ceci offre un superbe point de vue sur la beauté du delta.

Découvrir le désert de Kalahari lors d’un séjour en Botswana

Le désert de Kalahari est une immense étendue sauvage qui occupe près de la moitié du Botswana. Il s’étend sur 900 000 km2 avec des parties en Namibie et en Afrique du Sud. Ce désert est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le Kalhari est la plus sèche et la plus grande étendue de sable dans le monde. La principale activité qu’on peut y faire est le safari. A bord d’un 4×4 spécialement équipé, les visiteurs peuvent parcourir le désert pour découvrir des espèces fauniques. Ils peuvent y rencontrer des oryx, des springboks, des autruches. Les éléphants et les girafes y sont aussi présents. On y croise également des lions, des guépards, des antilopes et beaucoup d’autres encore.

A part les animaux, la végétation est également présente dans ce désert. Dans les divers espaces protégés au cœur du désert du Kalahari, un grand nombre d’arbres se développent. En effet, on peut y admirer de majestueux baobabs. Mis à part le baobab, on a dénombré près de 400 espèces dans cette zone. Ceux-ci incluent l’acacia, la pastèque sauvage et le melon tsamma. Pour tous les admirer, on peut opter pour safari en avion. Ceci est une expérience originale. En plus, on gagne en temps et en émerveillement. C’est tellement magnifique de contempler les paysages grandioses du Kalahari depuis les airs. Il ne faut pas oublier de prendre des photos.