24 mai 2022

Guide d’éclairage du salon

Par Bruno

Bien qu’il s’agisse facilement de l’espace le plus confortable et le plus polyvalent d’une maison, sa grande commodité peut rendre difficile la conception et l’atteinte du summum de la forme et de la fonction, en particulier en ce qui concerne l’éclairage.

Il est important d’évaluer à quoi vous utilisez la pièce et de structurer l’éclairage pour répondre à ces besoins.

Ici, nous allons passer en revue quelques idées brillantes pour nous assurer que votre salon peut accueillir ses nombreuses fonctions.

Si vous utilisez la pièce pour: regarder la télévision

Si votre salon est principalement utilisé pour le divertissement télévisuel, considérez les couches de lumière suivantes pour votre espace (rafraîchissez-vous sur les bases de l’éclairage en couches ici):

  • Éclairage ambiant. Pour les téléspectateurs avides, l’éclairage aérien gradable est la voie à suivre pour l’éclairage général. Cela garantira que les points chauds distrayants restent en dehors de votre ligne des yeux. Assurez-vous d’atténuer ces plafonniers au-dessus ou juste devant le téléviseur pour éviter de déranger les surfaces sur-éclairées. Les appliques murales décalées et les lampadaires sont un moyen moins coûteux d’aller, mais sont beaucoup plus susceptibles de provoquer un éblouissement sur le tube.
  • Éclairage de tâche. Un éclairage de tâche minimal est nécessaire. Une lampe de lecture ou de table placée derrière votre siège peut être utile lorsque vous naviguez dans votre télécommande, mais elles ne seront probablement pas utilisées une fois le téléviseur utilisé.
  • Éclairage d’accentuation. L’éclairage d’accentuation doit être réduit au minimum, car les lavages muraux et les jets d’ombres qu’ils créent attirent l’attention par conception et entraveront votre expérience autrement immersive.

Si vous utilisez la salle pour: Lire

Pour ceux qui préfèrent se perdre dans un bon livre ou magazine, pensez à l’approche d’éclairage en couches suivante:

Éclairage ambiant.

Comme pour la plupart des espaces de vie, un éclairage ambiant général est nécessaire. Mais dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de l’éblouissement de la télévision.

Ainsi, vos options concernant le type de luminaire et le placement sont beaucoup plus vastes. Vous n’avez pas à être timide au sujet des lampadaires, des torchères et des appliques.

Assurez-vous simplement qu’ils sont gradables, car un éclairage lumineux peut potentiellement submerger l’œil, peu importe ce que vous faites.

Éclairage de tâche.

L’éclairage des tâches est essentiel pour le lecteur. Ainsi, les lampes de lecture, à la fois au sol et à la table, sont cruciales lors de la création de votre paysage lumineux.

Considérez des luminaires qui non seulement éclairent votre page, mais offrent également une large gamme de réglages à la fois dans le positionnement et la sortie de lumen.

De cette façon, vous serez en mesure de créer l’environnement le plus confortable pour ces longues heures passées à lire la couverture à la couverture.

Éclairage d’accentuation.

L’éclairage d’accentuation est bien, mais inutile. Il pourrait être utilisé pour éclairer vos étagères de manière créative afin d’attirer l’intérêt, mais offre peu en ce qui concerne la lecture elle-même.

Si vous décidez d’utiliser un éclairage d’accentuation, assurez-vous qu’il est gradable.

Si vous utilisez la salle pour: divertir et socialiser

Que ce soit pendant les vacances ou toute l’année, beaucoup d’entre nous aiment être l’hôte avec le plus. Voici comment superposer la lumière si vous vous concentrez sur le fait de remettre le « vivant » dans le salon:

Éclairage ambiant.

On ne saurait trop insister sur le fait que l’éclairage ambiant est la couche fondamentale d’un paysage lumineux efficace.

Pour les rassemblements sociaux, vous avez toutes les options disponibles, y compris les lampes de sol et de table, les appliques et l’éclairage aérien.

C’est une bonne idée, cependant, de garder l’atmosphère aussi chaleureuse que possible. Pensez aux stores givrés et à l’éclairage gradable, ce qui réduira les points chauds et l’éblouissement et ouvrira tout votre espace à l’interaction.

Pour un élément de design supplémentaire, ajoutez un pendentif ou un lustre comme pièce maîtresse, surtout s’il offre un éclairage chaud et gradable.

Éclairage de tâche.

L’éclairage des tâches est moins important lorsqu’il s’agit de socialiser.

Cependant, une lampe de table bien placée, une applique éclairée vers le bas ou une rangée de mini-pendentifs peuvent éclairer efficacement les comptoirs et les surfaces qui pourraient être utiles.

Encore une fois, assurez-vous que les luminaires sont à faible rendement ou gradables.

Éclairage d’accentuation.

L’éclairage d’accentuation est l’occasion idéale d’utiliser des pièces exceptionnelles qui mettent l’accent sur le design plutôt que sur la fonction.

Tant que vous maintenez les lumens bas et les points chauds au minimum, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.

Alors, envisagez des pendentifs décoratifs et des luminaires portables dans un style que vous aimez, des lumières d’image et des projecteurs aériens pour éclairer les œuvres d’art et l’architecture que vous chérissez le plus.

Avec les couches d’éclairage fonctionnelles prises en compte, les couches de conception sont entièrement à vous.

Bien que le concept de « salon » semble assez évident, son utilisation réelle varie d’une personne à l’autre. Et donc, dans la construction d’un paysage de lumière efficace, il est crucial d’établir ce que vous pensez que « vivre » implique.

Coordonner le concept d’un projet d’éclairage avec le travail d’électricien sainte geneviève Bois pour rendre l’éclairage plus efficace

Les réponses à ces questions vous aideront à construire la bonne approche d’éclairage en couches et un salon dans lequel vous aimez passer du temps.