caviar
21 mai 2022

Les diverses manières de servir le caviar

Par Marie

Produit très recherché en raison de sa rareté, le caviar est préparé à partir d’œufs d’esturgeon. Sa finesse en bouche fait de lui un met très noble, tandis que sa saveur complexe qui mêle des arômes aux notes iodées et des goûts de noisette fait particulièrement. Met gastronomique grandement apprécié, le caviar est servi dans les restaurants étoilés. En tout cas, vous pourrez tout aussi en préparer chez vous lors d’une occasion un peu particulière par exemple. Découvrez alors nos meilleurs conseils pour consommer et accompagner le caviar afin de profiter pleinement de sa dégustation.

Déguster le caviar suivant les règles de l’art

Le caviar est un plat très commandé dans les restaurants pour le plaisir de la dégustation. Issu des œufs d’esturgeon, il est considéré depuis toujours comme des produits de luxe. Si cet aliment se distingue, c’est parce qu’il est assez rare et ce n’est pas tous les jours qu’on en trouve. Son coût particulièrement élevé justifie aussi son appellation « met noble ». Effectivement, extraire les œufs de cette espèce de poisson n’est pas toujours facile, alors que son processus d’élaboration est assez complexe.

Le caviar est réputé pour son raffinement, mais également pour la subtilité de sa saveur. S’il se prête à différentes sortes d’accommodations, certains le mangent tout simplement sans aucun accompagnement. Quant aux chefs étoilés, ils n’hésitent pas à préparer des spécialités plus sophistiquées avec cet ingrédient.

Le plus souvent, le caviar est servi sur de grandes tables gastronomiques. Plat vedette des évènements spéciaux, il est omniprésent lors des repas de fin d’année et de soirées privées. En effet, la délicatesse du caviar est excellente pour marquer l’occasion.

La meilleure façon de dégustation ce met

Le caviar est dégusté majoritairement en apéritif, mais aussi en entrée et en brunch. Également, le met est à la carte des menus des grands restaurants pour le plaisir de ceux qui souhaitent goûter à cet aliment plein de particularité. À la maison, à l’occasion des événements festifs le caviar baerii se déguste avec un toast légèrement beurré. En guise de boisson, le champagne et la vodka sont souvent de mise pour relever sa saveur. Sinon, il est aussi grandement utilisé dans la préparation des plats scandinaves, généralement avec d’autres fruits de mer.
Cependant, tout contact avec le métal est à éviter pour servir le caviar, car cela risque d’altérer la qualité de son goût. Raison pour laquelle les ustensiles en nacre, en corne ou encore en verre sont privilégiés des restaurants.
En effet, le caviar est assez fragile et sa saveur peut s’altérer un peu trop facilement. Raison pour laquelle il y a des précautions à prendre pour conserver son goût et sa délicatesse. Dans ce sens, le met se conserve au frais à une température qui se trouve entre -2 °C et 2. Pour maintenir sa fraîcheur, sa consommation doit se faire dans les 48 h suivant son ouverture.

Des recettes au caviar

Pour intégrer le caviar dans vos préparations culinaires, vous pourrez le savourer avec des blinis. La texture du caviar est mise en avant par ces crêpes moelleuses au goût neutre pour une explosion de saveurs en bouche. Il suffit de tartiner le blini d’une fine couche de beurre pour ensuite le garnir de caviar.

En tout cas, les toasts au caviar sont excellents, avec une facilité de préparation. Tout ce dont vous avez besoin comme ingrédient c’est un pain grillé croustillant, une crème onctueuse, le caviar et le tour est joué ! Vous pouvez également agrémenter les toasts d’un œuf dur, de beurre, d’oignons rouges coupés ou encore de ciboulette ciselée pour relever son goût. En tout cas, tout ingrédient susceptible de masquer l’arôme plutôt subtil du caviar est à bannir.