Importance du test de personnalité

Avoir un CV bien écrit et avoir l’air confiant lors d’un entretien d’embauche ne suffit plus pour trouver un emploi. Les coûts élevés des mauvaises embauches et les taux de roulement élevés ont clairement montré aux entreprises qu’elles devaient mieux embaucher.Pour trouver le candidat le plus approprié pour un poste spécifique, les entreprises doivent innover dans la manière dont elles filtrent, évaluent et sélectionnent les candidats afin qu’elles puissent conduire un recrutement basé sur des preuves.

Puisque la personnalité est un prédicteur scientifiquement prouvé du rendement au travail, évaluer la personnalité d’un candidat permet au recruteur de comprendre dès le début si celui-ci peut correspondre à la culture de l’entreprise. Un test de personnalité surpasse les méthodes traditionnelles de collecte d’informations et fournit aux recruteurs des informations objectives qui améliorent considérablement la sélection des candidats.

Prise d’une meilleure décision d’embauche

Fiez-vous à des données objectives pour prendre de meilleures décisions d’embauche. Un test de personnalité vous fournit des informations standardisées et utiles sur la façon dont les candidats se comportent dans un contexte de travail et prédisent le rendement au travail et l’adéquation à l’entreprise. En utilisant ces données pour identifier et embaucher le bon candidat, vous améliorerez également la productivité globale et l’efficacité de vos équipes.

Contrairement à l’analyse de CV ou aux entretiens en face-à-face, un test de personnalité vous permet d’évaluer avec précision les traits de personnalité importants du candidat comme l’ouverture, la conscience, l’extraversion, l’agrément et la stabilité et diverses caractéristiques telles que la sociabilité, le besoin de reconnaissance, l’orientation du leadership, la coopération, la considération, fiabilité, efficacité, tempérament égal, recherche de réussite, confiance en soi, pensée abstraite et pensée créative.

Amélioration de la sélection des candidats

Importance du test de personnalité L’utilisation d’un test de personnalité pour sélectionner rapidement les candidats améliore considérablement votre processus de sélection. Lorsqu’elle est bien combinée avec l’analyse de CV et, plus tard, avec l’entretien en personne, cette pratique est un élément d’évaluation important dans le processus de recrutement.

Le test de personnalité est un outil puissant pour le recruteur afin de connaître la vraie personnalité des candidats. Son application au début du processus, et non à la fin, aide à éliminer les candidats qui ne conviennent pas du tout. Cela permet aux recruteurs de se concentrer plus facilement uniquement sur les profils les plus prometteurs tout au long des étapes de sélection et d’identifier et d’embaucher les meilleurs talents à la fin.

Apparemment, il a été montré qu’une évaluation de la personnalité bien développée peut prédire avec succès les performances des employés dans le large éventail de catégories d’emplois. Ce que vous recherchez chez un candidat peut varier selon le département ou le secteur pour lequel vous embauchez. Pour embaucher des cadres supérieurs, vous voudrez probablement évaluer les traits de personnalité généraux, mais si vous embauchez un serveur, vous serez peut-être particulièrement intéressé par les traits de personnalité comme la sociabilité ou la motivation.

Augmentation de la qualité et de la rétention des employés

Aussi important que de recruter le bon candidat, il est essentiel pour les entreprises de fidéliser les talents et de réduire le chiffre d’affaires. Grâce au test de personnalité, vous pouvez sélectionner plus efficacement les candidats en termes d’aptitude et de personnalité et évaluer si un candidat est susceptible de rester dans le poste et de s’intégrer à la culture de l’entreprise.

Pour évaluer si les candidats sont aptes à occuper un poste, de nombreux facteurs peuvent être considérés comme la passion d’apprendre, l’empathie ; l’estime de soi, les compétences en communication, les capacités de pensée critique, les compétences de collaboration, l’honnêteté ; la motivation, la curiosité, le raisonnement logique, numérique ou verbal,… etc. Et le dépistage de ces compétences lors d’un entretien en face-à-face standard peut être extrêmement difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *