Assurer une gestion optimale de suivi des paiements clients
11 août 2022

Assurer une gestion optimale de suivi des paiements clients

Par Rojo

Afin de minimiser les procédures de relance de client en cas de non-paiement, optez pour une meilleure gestion. En effet, il est essentiel de mettre en place une méthode de paiement qui mêle une vraie gestion de recouvrement des factures. La gestion des retards de paiement contribue grandement à la pérennité de votre entreprise.

Connaitre ses clients, établir une meilleure condition de vente

Pour esquiver des mauvaises surprises au cours de votre vente, il faut savoir le processus d’achat de votre client. Dans la mesure du possible, soyez au courant des différents interlocuteurs concernés par l’achat de votre client. Connaissez aussi leur rôle respectif dans le paiement de vos factures, leur service et coordonnées. Cela facilitera votre tâche en cas de retard de paiement et permet de se tourner rapidement vers la bonne personne. Il est conseillé de bien encadrer vos factures ainsi que vos conditions de vente en générale. Votre facture doit bien mentionner les mentions obligatoires comme la date de paiement et la date de livraison. De plus, des pénalités de retard doivent être prévues pour se prémunir des mauvais payeurs. D’ailleurs, il faut toujours être vigilant dans une relation client, surtout si le client est nouveau. Concernant les pénalités, elles sont applicables dès le jour qui suive la date d’échéance de la facture. Bref, en encadrant votre facture et vos conditions générales  de vente au max, vous maitriserez tout.

Passer à la relance du client

Face à un mauvais payeur, la majorité des entreprises débitent par la relance du client. Cela se fait simplement par courrier. C’est une méthode qui prime tout type de procédure de recouvrement. Mais elle est souvent inefficace notamment s’il s’agit d’un mail. Durant la relance client, vous devez être ferme et calme dans votre appel. Vous pouvez dire à votre client l’impact de son retard de paiement à votre activité afin qu’il soit bien conscient de ses actes. En cas de réponse négative lors de la relance, n’hésitez pas à lui envoyer la facture de pénalités. Cela lui permettra de bien réfléchir et de passer au paiement immédiatement. Sinon, donnez-lui une dernière chance par l’envoi d’une lettre de mise en demeure. Cette dernière spécifie votre volonté de saisir le tribunal en cas de non-paiement de vos factures et de pénalités de retards. Si tout cela voue à l’échec, passez à un recouvrement judiciaire. C’est utile pour faire enfin plier les mauvais payeurs.

Ordonner une injonction de payer

Les mauvais payeurs sont les ennemis du développement d’une entreprise. Il faut prendre des décisions précises s’ils ne se plient pas face aux procédures amiables. Vous pouvez adresser une requête auprès du Tribunal. Le Tribunal peut rendre une ordonnance d’injonction de payer et la rendre exécutoire sans contestation de la part de votre client récalcitrant. Cette exécution a pour but de faire valoir la décision de justice. Un huissier se charge ensuite à al saisie de votre client. Pour ce faire, une extrême rigueur de votre part est nécessaire. Cette procédure vous évite de comparaître avec votre débiteur.