La cuisine de Hanoi est sans doute l’une des plus savoureuses et des plus abouties du Vietnam. C’est dans le nord que l’on trouve la majorité des spécialités vietnamiennes bien connues des étrangers. La culture de la cuisine de rue est encore bien présente et il n’est pas rare de voir de véritables cuisines ambulantes s’installer sur les trottoirs.

Mais quoi manger dans la capitale lors de votre voyage sur-mesure au Vietnam? Nous vous proposons 6 immanquables qui sauront réveiller vos papilles.

Pho

lors de votre  voyage sur-mesure au Vietnam, ne maquez pas de déguster le pho. Il est sans aucun doute le plat le plus célèbre du Vietnam. Mais saviez-vous qu’il est originaire de Hanoi ? Les locaux le dégustent souvent au petit déjeuner. Il s’agit d’un bouillon de viande très parfumée, accompagné de nouilles de riz, de bœuf ou de poulet. Pour l’assaisonnement, on y ajoute un peu de citron, de piment et des herbes aromatiques comme de la coriandre ou du basilic thai.

Banh mi

« Banh mi » est une dérivation du mot français « pain de mie ». Il s’agit d’un sandwich vietnamien servi dans une petite baguette. Pour ce qui est des ingrédients, on trouve des légumes « pickles », des herbes aromatiques, et plus ou moins tout ce que vous souhaitez ! Des œufs, du porc, du pâté, du jambon, bref les combinaisons sont illimitées ! Un véritable régal dont vous ne pourrez plus vous passer !

Bun cha

Le bun cha est l’un des autres classiques de la cuisine de Hanoï. Si vous vous baladez dans les rues de la capitale et que vous apercevez une fumée blanche, ne cherchez plus ! Il s’agit sans aucun doute d’un restaurant de bun cha. Il s’agit de viande de porc (poitrine et viande hachée) grillée au barbecue et servie avec une sorte de sauce sucrée – salée à base de nuoc mam. Pour l’accompagner, on sert des vermicelles de riz et des herbes fraîches. Un coup de cœur pour de nombreux voyageurs, charmés par les notes sucrées de ce plat.

Banh cuon

Le banh cuon est une sorte de ravioli confectionné grâce à une pâte de riz très légère, cuite à la vapeur. La pâte est ensuite remplie d’une garniture à base de viande de porc hachée et de champignons. Le tout est ensuite trempé dans une sauce sucrée – salée à base de nuoc mam.

Cha ca

Le cha ca est un autre plat incontournable à Hanoï. Impossible de visiter la capitale sans goûter à ce plat de poisson. Installez-vous avec quelques amis au restaurant, sur la table on vous apporte une poêle, puis du poisson de rivière mariné dans des épices dont le curcuma qui lui donnera une couleur bien jaune. Faire saisir votre poisson avec un peu d’aneth, puis dégustez-le avec des vermicelles de riz, des cacahuètes pillées et une sauce à base de nuoc mam. Un véritable régal très parfumé !

Xoi

Le xoi est un autre petit-déjeuner typique des Vietnamiens. Il s’agit de riz gluant, une variété de riz qui est plus collante que la forme la plus courante. Ce riz est servi avec les ingrédients que vous souhaitez, des œufs durs, du porc, des haricots mungo ou encore des oignons frits. Il existe aussi des déclinaisons sucrées de ce plat !

Un menu complet d’essentiels à essayer lors de votre voyage dans la capitale vietnamienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *