Conduire sur de longues distances signifie que vous allez visiter des lieux excitants et inexplorés. Un road trip dans les Vosges, en Pays Basque, au pays vert du Cantal, en Ardèche, dans le Lubéron ou faire un voyage dans le temps au Moyen-Âge entre Narbonne, Perpignan et Carcassonne, vous avez le choix.

De plus, beaucoup de gens aiment les grands espaces. Les voyages sur les routes offrent l’expérience de se libérer de la monotonie de la vie quotidienne. En France, vous serez bien servi. Les trajets routiers doivent être envisagés et préparés plusieurs semaines à l’avance. Vous trouverez ci-dessous une liste des astuces et des trucs pour vous aider à contrôle et faire la préparation de votre véhicule.

 

Les réparations majeures

Cela peut sembler évident, mais les réparations majeures prennent souvent plus de temps que prévu. Celles-ci peuvent inclure des dommages importants à la carrosserie du véhicule, des problèmes de moteur, de transmission, etc. Pour les pneus, vérifiez la pression. Une basse pression provoque un excès de chaleur pouvant entraîner une éruption. Lorsque vous vérifiez les pneus, n’oubliez pas le pneu de secours. Assurez-vous qu’il est en bon état et que tous les outils nécessaires pour changer un pneu, y compris le cric et la clé, sont pris en compte. Il y a une chance que vous deviez les utiliser. Les formalités administratives sont également incluses dans les réparations majeures. Vous devez vous assurer que vous avez la documentation appropriée pour un road-trip. Ces documents incluent votre permis de conduire, la carte grise, les informations relatives à l’assurance et les informations d’urgence. Ce dernier est souvent négligé, mais peut s’avérer inestimable si des problèmes inattendus surviennent.

 

L’entretien de base

Demandez à votre mécanicien de faire un examen de base pour vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Demandez-lui de faire attention à l’huile et aux autres liquides, y compris les essuie-glaces, les freins, la direction assistée et les liquides de transmission. L’un des fluides les plus importants à vérifier est le liquide de refroidissement. Outre les liquides, assurez-vous d’interroger votre mécanicien sur les éléments suivants : plaquettes de frein, courroies, bougies d’allumage et batterie. Le filtre à air par exemple, est peu coûteux et facile à changer. Ils peuvent faire une différence significative en termes d’économie de carburant. Les longs trajets peuvent mettre à rude épreuve même le véhicule le mieux préparé. Il est donc important de réduire la distance parcourue à l’aide d’une carte ou d’un GPS. Procéder à un peu de nettoyage de la voiture est également une bonne idée. Par exemple, utilisez un plumeau pour nettoyer entre les orifices de ventilation de votre tableau de bord pour éliminer la poussière et la saleté de la console de la cabine. Armez-vous de quelques sacs poubelle pour pouvoir jeter tous les débris et les petits déchets accumulés dans votre voiture. Faites glisser les sièges avant du conducteur et du passager aussi loin que possible pour un bon nettoyage. N’oubliez pas de bien nettoyer vos vitres avant de prendre la route.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *