Consultant e-business
5 mars 2019

Tout savoir sur le métier de consultant e-business

Par Benus

Avec la forte expansion du e-commerce, le nombre de consultant e-business est aussi en flèche. Indispensable aujourd’hui pour gérer tout site web, ce métier est très multitâche. C’est pourquoi nous allons nous intéresser à ses principales missions et aux qualifications nécessaires pour exercer ce métier.

Rôle du consultant e-business

Le consultant e-business a pour rôle de conseiller sur la stratégie à adopter sur les sites de ses clients. Ainsi, il connaît très bien les rouages du marketing digital et son mode de fonctionnement. Ses tâches peuvent donc être très variés. Voici les principales problématiques auxquelles le consultant répond : comment attirer des clients potentiels, créer du flux et gagner en visibilité. Son travail se résume donc autour de ces axes.

Son but va être ainsi d’améliorer le référencement naturel des sites internet et apporter des solutions personnalisées à ses clients.

Le consultant de e-business participe non seulement à la conception du site de e-commerce au niveau du design mais également à la partie fonctionnelle, c’est-à-dire qu’il va conseiller le client dans le choix des outils à adopter afin que la stratégie et le système d’information s’emboîtent bien.

Ensuite, son rôle consistera à suivre le développement du site internet pour que celui-ci croît dans le bon sens et apporter de nouvelles solutions dans le cas contraire.

Le consulting comprend également une partie relationnelle. En effet, il faut que le professionnel comprenne les besoins de ses clients pour ensuite pouvoir les conseiller et propose la solution la plus adéquate. C’est pourquoi il interagit souvent avec la direction générale et la direction marketing.

Les qualifications requises pour le métier

Le consultant de e-business doit s’y connaître en termes de marketing commercial et de techniques de web-marketing. Mais il doit également posséder une bonne capacité d’analyse pour trouver des solutions adéquates à ses clients.

Pour gérer la partie relationnelle qui est plutôt importante dans ce métier, il faut une bonne communication orale et également des compétences écrites.

Les outils à maîtriser sont assez vastes puisque c’est un métier de web marketing. Voici une liste non exhaustive des principaux outils utilisés par un consultant de e-marketing :

    • Photoshop
    • WordPress
    • Illustrator
  • InDesign

Au niveau de la formation, il est recommandé d’avoir un bac +4/5. Et il faut noter que les recruteurs ont tendance à aller vers les étudiants d’école de commerce et les ingénieurs.

Quant au salaire, il tourne autour de 2700€ par mois pour un salarié junior.

Au niveau de l’évolution professionnelle, le professionnel peut soit choisir d’être indépendant (freelance), soit d’évoluer au sein d’une équipe de consultants et devenir responsable de e-business.

En conclusion

Étant un métier assez nouveau, le consultant de e-business a des tâches très diverses et est sur tous les fronts. Il conseille donc toute la partie digitale du marketing. Celle-ci évoluant assez vite, le consultant de e-business doit en suivre le rythme. De plus, de nombreux outils sont à maîtriser. C’est pour cela qu’il faut une formation digitale adéquate pour exercer ce métier.