tourisme spatial
22 juillet 2021

Combien peut coûter un voyage à caractère touristique dans l’espace ?

Par Sarah

L’homme a toujours voulu découvrir ce qui se cache probablement au-dessus de lui. Cela se comprend aisément lorsqu’on sait que l’espace a été pendant très longtemps perçu comme un véritable mystère, une énigme. Avec le temps et la science, l’homme a consacré beaucoup d’efforts autour de la connaissance de l’espace au point même de s’y rendre. Cette conquête de l’espace était initialement réservée aux professionnels aguerris pour la cause.

Aujourd’hui, voyager dans l’espace n’est plus le monopole des chercheurs. Ce voyage est désormais accessible à tous, non seulement aux professionnels, mais aux également aux particuliers qui lui confèrent un caractère touristique.

Le tourisme spatial serait peut-être l’affaire des plus riches ?

Malgré le fait que le voyage dans l’espace à but touristique soit accessible à tous, il urge de ne pas se méprendre, car tout a un coût. En 2001, année à laquelle le premier touriste (Denis Tito) s’est rendu dans l’espace, il aurait fallu qu’il apporte la modique somme de 20 millions d’euros pour cette traversée de l’espace.

Après lui, de nombreuses personnes ont suivi le mouvement. Mais à chaque fois, il s’agit de personnes fortunées.

Les aspirations sont actuellement nettement plus grandes. Sous l’égide des sociétés telles que CosmoCourse, Blue Origin, SpaceX et Virgin Galactic qui s’emploient dans ce secteur, l’envolée de touristes dans l’espace devrait connaître une tout autre destinée. Les vols devraient être moins coûteux même s’ils restent toujours relativement onéreux (soit à peu près 250 000 dollars). Pour un montant pareil, les candidats pourront passer 12 minutes dans l’espace, dont 6 en apesanteur.

Le billet pourrait-il devenir moins onéreux ?

Il est donc clair que pour faire de l’exploration de l’espace un loisir, il faut en avoir plein les poches, car pour le moment, il s’agit d’une cause plaidée par les riches. Des personnes relativement modestes ne peuvent donc pas se donner le luxe d’un voyage dans l’espace. Pourtant, certaines études prévoient une chute des prix dans le futur.

Actuellement, considérant les moyens nécessaires au lancement dans l’espace d’une fusée, les coûts d’un voyage dans l’espace devraient difficilement être réduits. Les agences expliquent d’ailleurs que des billets à 250 000 dollars permettraient difficilement de rentabiliser leur investissement.

Par ailleurs, pour qu’on observe une réduction des prix du voyage touristique dans l’espace, il faudrait que l’engouement soit au rendez-vous afin que de nombreuses personnes déboursent les 250 000 dollars pour 12 minutes dans l’espace.

Bon à savoir :  un exemple de source de financement

Le compte courant d’associés

Le compte courant d’associés est uniquement la propriété des partenaires de l’entreprise. Elle accueille pour une durée donnée les fonds octroyés à la société par ses différents associés. La durée de possession du compte par les associés peut être de court terme comme de long terme. C’est ce qui explique l’appellation quasi fonds propres et l’enregistrement de ces derniers comme dettes au passif du bilan.

Les lois régissant les transactions bancaires stipulent qu’aucune personne en dehors d’un associé n’a la possibilité de faire un prêt à la société. Ceci n’est pas valable pour les sociétés individuelles au niveau desquelles le compte courant d’associés est inexistant, car les comptes d’exploitant reçoivent uniquement et temporairement les apports que donne le chef d’entreprise.

Ensuite, comme l’indique Andrey Bokarev, les comptes courants d’associés sont susceptibles de connaitre des engagements de blocage. Les banques obligent les associés à consacrer une somme assez importante à la société pour une durée donnée.

Enfin les comptes courants d’associés sont toujours rémunérés, peu importe la circonstance. Les propriétaires de compte courant d’associés sont considérés comme des créanciers chirographaires en période de crise avec la certitude d’être remboursé. Par contre lorsqu’il s’agit d’une crise avec une ampleur considérable, les fonds des déposants sont restitués partiellement.