Carafe filtrante
4 août 2021

Carafe filtrante : pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’en acquérir une ?

Par Paula

Certes, il est très satisfaisant de savourer un bon verre d’eau fraîche et rafraîchissante dans le confort de votre maison. Cependant, il est important de s’assurer de boire une eau saine. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent d’investir dans différentes alternatives afin d’obtenir une eau claire et propre.

L’une d’entre elles est d’investir dans l’achat d’une carafe filtrante. Toutefois, ce type de filtre n’est pas forcément une bonne idée. En effet, au fil du temps, les carafes filtrantes présentent des inconvénients. Les voici.

Une potentielle accumulation de bactéries

Si les carafes filtrantes comme la carafe Brita se targuent de purifier l’eau en éliminant les produits chimiques et les métaux dangereux, il existe un défaut majeur qui contribue à la contamination de votre eau par le biais de son système de filtration. En fait, des études scientifiques (comme celle de l’Université de Berkeley) ont conclu que les carafes filtrantes ne tuent pas réellement les micro-organismes qui peuvent être trouvés dans votre eau du robinet.

La raison à cela est que leur filtre n’est pas conçu pour tuer les bactéries. Au fil du temps, il devient un terrain fertile pour les micro-organismes, surtout si vous ne procédez pas à un entretien approprié. Et une quantité excessive de bactéries a de fortes chances de contaminer votre eau et pourrait devenir une menace pour votre santé une fois consommée. Il s’agit là d’un risque à ne pas prendre à la légère.

Un investissement qui peut s’avérer coûteux sur la durée

Au départ, le coût d’achat initial d’une carafe filtrante peut être très intéressant. Même si le prix dépendra du type de carafe à filtre que vous achetez. Toutefois, ce type d’appareil filtrant fonctionne avec des cartouches (charbon actif…) qui devront être remplacées régulièrement.

Il y a aussi d’autres consommables qu’il sera nécessaire d’acheter pour remplacer ceux qui sont usagés. De ce fait, vos dépenses continueront après votre investissement initial.

Un entretien régulier est nécessaire

Les carafes filtrantes doivent être nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries. Le besoin de nettoyage peut ne pas être évident à l’œil nu, vous devez donc parfois avoir des outils spéciaux pour déterminer si une carafe filtrante doit être remplacée ou nettoyée.

En tous cas, les consommateurs doivent respecter le cycle de service des cartouches. Il s’agit du temps après lequel un filtre doit être changé. Selon le type de filtre et le constructeur, cela peut être mesuré en semaines, en mois, en litres d’eau filtrée ou en utilisation de la carafe. Vous devrez suivre votre utilisation pour vous assurer que vous changez le filtre à temps, sinon la qualité de l’eau pourrait être compromise. Ce qui n’est pas des plus pratiques si la carafe n’est pas équipée d’un indicateur.

Tournez-vous vers une solution plus efficace

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de meilleurs moyens pour traiter votre eau. Une solution plus efficace et une alternative qui inhibe la croissance des bactéries tout en vous offrant une eau propre et savoureuse à la demande est un purificateur d’eau à UV-A, comme celui proposé par LaVie.

Ce type de purificateur est idéal pour préserver les oligo-éléments, éliminer le chlore, et débarrasser l’eau des traces de médicament, de bactéries, ainsi que de pesticides. Le tout ne requiert pas d’entretien ou d’achat de consommables.