5 astuces pour choisir la bonne couleur pour la maison

Nous aimons changer l’apparence de notre maison. Heureusement, renouveler l’image de notre maison peut être facile, sans travaux et avec un investissement minimum. Comment ? Avec une bonne couche de peinture !

Que ce soit par un professionnel ou par soi-même, donner un nouveau look à notre maison implique de choisir la bonne couleur, une tâche qui peut devenir un cauchemar étant donné le grand nombre de couleurs et de tons qui existent. Le choix d’une couleur ou d’une autre nous permet de donner à chaque pièce le caractère et le style que nous recherchons.

Besoin d’aide pour choisir la bonne couleur pour votre maison ? Découvrez les astuces pour choisir la bonne couleur pour chaque maison, nous vous en parlons ci-dessous !

Comment choisir la bonne couleur ?

Prendre en considération de la taille

Le choix d’une couleur ou d’une autre dépend de l’objectif que vous voulez atteindre en appliquant une certaine couleur. Vous voulez créer une plus grande sensation d’espace dans une petite pièce ? Utilisez des couleurs claires, elles apportent de la luminosité et, par conséquent, agrandissent visuellement l’espace. Si, au contraire, l’espace de la pièce ne vous préoccupe pas, vous pouvez utiliser librement des couleurs sombres.

Dans le cas où la pièce que vous allez peindre est petite et que vous voulez appliquer une peinture sombre, vous pouvez peindre un seul mur et garder les côtés en couleur claire, de cette façon vous obtiendrez une sensation de plus grande amplitude.

L’utilisation de la pièce

La pièce et son utilisation sont très importantes pour choisir la bonne couleur. C’est là que la psychologie de la couleur entre en jeu. Comme vous le savez, les couleurs ont différentes significations et associations. Heureusement, le choix d’une couleur ou d’une autre n’est pas une science exacte et vous pouvez toujours jouer avec la saturation des couleurs.

Il est recommandé d’utiliser des couleurs froides, comme le bleu, dans les zones de repos comme la chambre à coucher, car elles transmettent la sérénité et le calme, et des couleurs chaudes pour les zones de loisirs comme le salon ou la salle à manger, comme le jaune.

Orientation et luminosité

L’orientation détermine directement la luminosité que recevra la pièce.

En général, les pièces orientées au nord reçoivent peu de lumière naturelle. Dans ces cas, l’idéal est d’utiliser des couleurs chaudes pour contrebalancer cette obscurité et des couleurs claires pour réfléchir le plus de lumière possible. Au contraire, si l’espace à peindre est orienté vers le sud, vous pouvez opter pour des couleurs plus froides et plus sombres.

Il est également important que vous teniez compte du nombre d’heures d’ensoleillement. Cela vous permettra d’utiliser des couleurs plus sombres dans les pièces très ensoleillées, alors que, dans l’idéal, vous devriez utiliser des couleurs plus douces dans le cas contraire.

Où trouver les couleurs idéales ?

La palette de couleurs est infinie. Choisir la bonne palette de couleurs pour votre maison prendra du temps. Ne soyez pas pressé de choisir les couleurs qui vous plaisent et qui conviennent le mieux au style de votre maison. L’objectif est de créer une palette de couleurs dont le ton s’accorde parfaitement avec celui des meubles et des textiles de votre maison et d’obtenir ainsi un résultat beaucoup plus harmonieux.

Normalement, les fabricants de peinture ou le destockage peinture sur Brico Privé disposent d’un vaste échantillon de couleurs, mais une fois que la couleur souhaitée est appliquée sur le mur, elle a tendance à paraître plus foncée. Choisissez donc une teinte légèrement plus claire que celle que vous aimez et testez-la. Vous pouvez commander de petits échantillons et peindre une petite zone du mur où la lumière naturelle l’éclaire. Attendez qu’elle soit complètement sèche avant de choisir la couleur finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *