Salle de réception : comment faire pour bien choisir ?
Trouver la salle de réception est l’un des points clés, le plus important même, dans la planification d’un mariage. Ce sera aussi l’élément le plus cher de cet évènement, vu la multitude de prestations qui en dépendent (cocktails, banquets, fêtes…). Nous vous donnons quelques pistes dans cet article.
Premier critère : l’emplacement
Si de nombreux couples choisissent un lieu d’accueil proche de leur résidence, d’autres décident de poser leurs valises et de tenter leur chance en France ou à l’étranger. Quelle que soit sa situation géographique, le lieu doit être facilement accessible afin que vos invités puissent s’y rendre sans problème. Habituellement, il considère tous les moyens de transport possibles et fournit parfois des véhicules pour les grands groupes. Pour vous faciliter les recherches, vous pouvez vous servir d’un logiciel annonces locatifs.
Assurez-vous que la cérémonie n’est pas trop éloignée du lieu de réception. Si vous célébrez un mariage religieux, vous pourrez vous diriger vers la chapelle attenante ou un lieu dédié aux mariages civils. Si vous préférez des endroits séparés, réfléchissez aux options de voyage possibles et donnez des instructions simples pour ne pas décourager vos invités.
Il y a des invités qui peuvent venir de loin, et ceux qui veulent profiter pleinement de la nuit sans avoir à se soucier de leurs responsabilités, et dans les deux cas, ces derniers ont besoin d’un endroit pour dormir à proximité. Contactez ensuite les hébergements à proximité (maisons d’hôtes, hôtels, etc.) pour tenter d’obtenir un prix forfaitaire. Les chambres proposées par certains sites peuvent également être une bonne option.
Deuxième critère : l’infrastructure
Plusieurs sortes de salles peuvent vous permettre de définir les temps forts de votre mariage, de l’apéritif au banquet jusqu’au premier bal. Coin tranquille ou lieu atypique : à vous de choisir.
En ce qui est du jardin, il est à noter que certains mariages ont besoin d’un peu de verdure, notamment pour célébrer par une journée ensoleillée. Quelle que soit la saison, jetez un coup d’œil aux espaces ouverts pour savoir ce que vous voulez et affiner votre recherche.
Maîtrisez tous les accès pour entrer dans les différentes pièces du lieu de réception en pensant à tous vos invités. Certains lieux sont parfois difficiles d’accès pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, les enfants ou les poussettes. L’orientation est également importante pour que personne ne se perde tout au long de la journée.
Si vous décidez de vous marier dans une église, un espace avec une chapelle ou une paroisse est souvent disponible. Pour les mariages civils, des salles, des jardins, etc. sont aménagés à cet effet sur certaines salles. Vérifiez que le lieu choisi tient compte de ces possibilités.
Par ailleurs, une météo imprévisible peut gâcher une bonne journée si vous n’avez pas assez de prévoyance. Ne faites pas confiance à la nature, cherchez un espace qui offre une alternative par mauvais temps.
Troisième critère : le nombre d’invités
De nombreux lieux permettent la célébration de tous types de mariages, petits ou grands. D’autres, cependant, n’acceptent pas les mariages très intimes, ils imposent donc un cadre de lieu minimal. Et puisque chaque mariage dépend des invités, demandez le nombre minimum d’invités pour voir si le match en vaut la peine, mais surtout, ne demandez pas d’invitations supplémentaires juste pour remplir l’espace.