Nettoyer sa voiture apporte de la satisfaction et un sentiment de renouveau que tout conducteur connait.  L’entretien du véhicule permet sa préservation ainsi que la prévention de défauts techniques étant passés inaperçus. Dans cet article, nous vous présenterons le lavage manuel ainsi que le lavage automatique.

Nettoyer sa voiture : les avantages et inconvénients de l’automatique

Pour nettoyer sa voiture en lavage automatique, il suffit de se rendre en station-service. Le lavage automatique permet un entretien très rapide du véhicule pour un prix relativement faible. En effet, de grands rouleaux sont tournés à une vitesse importante ce qui permet une rapidité d’éxécution importante. Le procédé du lavage automatique est très simple, il faut suffit de déposer votre véhicule au nouveau des rails de la machine à rouleaux. Après cela, vous n’aurez plus qu’à choisir quelle prestation vous conviendrait le mieux.  Toutefois, il n’est pas possible de réaliser de lavage intérieur en automatique.

En terme de sécurité, vérifiez tout de même que vos portes soient bien fermées et vos vitres abaissés. Il en est de même pour les rétroviseurs et votre antenne qui doit être baissé.

Plusieurs programmes avec leurs prix respectifs y sont au choix. Par exemple, vous pouvez opter pour un lavage sans sèchage de votre véhicule si vous souhaitez faire des économies. En dehors de cela, plusieurs critères peuvent déterminer le coût de votre programme tel que l’état de votre véhicule, le climat ou votre porte-monnaie.

Deuxièmement, nous devons tout de même souligner que le nettoyer sa voiture en lavage automatique comporte tout de même quelques inconvénients. Premièrement, son nettoyage rapide n’est pas un nettoyage poussé de l’extérieur du véhicule. En effet, des tâches peuvent persister après lavage. Ensuite, des rayures peuvent apparaitre sur le véhicule avec  la pression exercée par les rouleaux. Car, il s’avère que les rouleaux sont beaucoup plus puissants qu’un simple jet de karcher.

La manuel et l’haute pression pour un véhicule propre

Heureusement, le lavage automatique possède des alternatives. Premièrement, il y a le lavage au jet d’eau à haute pression. En effet, ceci permet de rincer son véhicule soi-même. De plus, il permet d’accéder à davantage de zones du véhicule que les machines à rouleaux.  Par exemple, des zones tels que la voiture, le coffre ou encore les jantes sont plus accessibles et bénéficient donc d’une meilleure remise à neuf. Toutefois, cette avantage est à contrôler avec précaution car vous pouvez aussi accéder à des zones sensibles. En effet, mieux vaut éviter de nettoyer son capot trop longtemps au karcher. Le risque serait une fuite d’eau à l’intérieur et un court-circuit du moteur. De même, il vaut mieux éviter un rinçage trop long au risque d’en endommager la peinture de la carosserie.

Deuxièmement, il y a le lavage manuel. C’est une alternative au lavage automatique qui en vaut clairement la peine. Ce service repose aussi sur un système de nettoyage automobile à domicile. En effet, certaines entreprises tels que JimroClean rendent service à des particuliers et des entreprises. Parmi ces nombreux avantages, on peut déjà parler de la minutie des laveurs professionnels faisant cela à la main. Ensuite, on peut mentionner les importantes économies d’énergie réalisées. En effet, avec moins d’un litre d’eau, l’intérieur comme l’extérieur de votre véhicule peuvent être nettoyés à neuf !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *