Le Puy du Fou : de sa naissance à aujourd’hui
Le Puy du Fou est un endroit populaire. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, il faut essayer d’y mettre les pieds pour réellement voir de ses propres yeux la beauté du petit paradis et expérimenter les loisirs auxquels on peut s’adonner.
Présentation de Puy du Fou
Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français. Il est situé sur la commune des Epesses, en Vendée. Sa création fut en 1989 par Philipe de Villiers et présidé par l’un de ses fils depuis 2004, Nicolas de Villiers. Le Puy du Fou regroupe La Cinéscénie et le parc Puy du Fou. Cet endroit de plaisir comprend de nombreuses activités et commerces de tout genre. Le Puy du Fou est surtout réputé pour ses grands spectacles historiques.
Les débuts
L’histoire du Puy du Fou commence à la découverte des ruines du château Puy du Fou, d’où l’actuelle appellation. C’est à cette époque que Philippe de Villiers a eu l’idée d’écrire un spectacle de monter un spectacle et de l’organiser sur ce lieu. Après quelques années, en 1978, la Cinescenie voit le jour. Il s’agit ici d’un spectacle donné à la tombée de la nuit et qui raconte l’histoire des guerres de Vendée. La première représentation s’est tenue en 1978 par 600 bénévoles, appelés aussi les Puyfolais. Pour voir un tel spectacle, il faut au moins être présent pendant deux jours, et donc rester sur les lieux pendant cet intervalle de temps.
En ce qui concerne le parc de Puy du Fou, il a ouvert ses portes en 1989. Les lieux sont également faits pour y donner des spectacles historiques de presque tous les âges. Dans le décor du parc, on a des monuments qui évoquent la Cité médiévale, le village XVIIIe, le Fort de l’an Mil et le Bourg 1900. Le décor fait vivre des histoires en temps réel aux visiteurs.
Dans le temps
Avec le temps, les spectacles n’ont pas changé. Autrement dit, les grands titres sont gardés, mais les shows sont améliorés. Parallèlement à cela, de nouveaux titres ont fait apparition. Pour ce qui est du parc, les activités commerciales se sont, bien entendu, développées. Si auparavant on devait réserver des places pour monter soi-même sa petite tente, ou réserver un petit camping, actuellement des monuments en dur (bois ou briques) sont devenus disponibles.
Le Puy du Fou actuel
Le Puy du Fou actuel n’est plus comme dans les années 1900, que ce soit au niveau des spectacles ou au niveau des activités et loisirs qu’on peut faire. Ainsi, côté spectacle, la Cinescenie compte actuellement dans les environ 3910 bénévoles et 380 000 spectateurs par ans. Effectivement, les améliorations des spectacles déjà existants et l’apparition de nouveaux titres ont offert un emploi à de nouveaux travailleurs, et attiré de nombreux nouveaux spectateurs provenant des 4 coins du monde. L’expansion des activités du parc n’a fait qu’aller dans le même sens. C’est ainsi que, comme il l’a déjà été dit précédemment, il est devenu possible de vivre en quelque sorte une histoire vraie en passant ses séjours dans des chambres de château décoré à l’ancienne ou encore une maison typique provenant du moyen âge. En rentrant de Puy du Fou, les touristes peuvent ensuite rapporter de petits souvenirs comme des bijoux d’antiquité (glaive, bouclier, collier, boucles d’oreille, etc.).