Comptable : comment décrocher le job de ses rêves ?
Même en temps de crise, le secteur de la comptabilité recrute toujours. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont besoin d’un comptable. Vous êtes à la recherche d’un emploi dans ce secteur et vous avez trouvé un job correspondant à votre profil et à vos attentes ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et décrocher le job de vos rêves ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils à prendre en compte.
Travaillez votre CV
Lors des périodes de recrutement, les entreprises reçoivent des dizaines de dossiers pour un seul poste. Il est alors nécessaire de bien travailler son CV pour attirer l’attention des recruteurs et pour se démarquer des autres candidats. Afin de vous aider à avoir un CV professionnel qui met en exergue votre profil, pourquoi ne pas utiliser un site de création de CV en ligne ? Il vous sera possible de voir une liste d’exemple de cv gratuit en quelques minutes. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous correspond, de le remplir et de le télécharger.
En ce qui concerne le contenu, il est toujours nécessaire de le personnaliser en fonction du poste que vous visez. Votre CV doit également inclure la liste de vos compétences techniques, professionnelles et personnelles. Ces dernières sont, généralement, mentionnées sur l’offre à laquelle vous répondez. Pour la rubrique « Expériences professionnelles » dans votre CV comptable, veillez à rester pertinent et précis. Mentionnez, par exemple, le nombre de clients, de fournisseurs, mais également d’employés que vous avez gérés.
Pensez à développer votre employabilité
Lors de la rédaction de votre CV, vous vous apercevez que des compétences vous font défaut ? Ou bien, vous manquez d’expériences professionnelles ? Afin de décrocher le travail de vos rêves, pensez à développer vos compétences. Pour ce faire, il est nécessaire de faire des stages après les études.
D’une manière générale, les cabinets d’experts-comptables proposent un grand nombre de stages. Les stages vous aident à renforcer votre CV et à attirer l’attention des recruteurs. En outre, il est aussi conseillé de se spécialiser. Entre comptable analytique, contrôleur de gestion, comptable paie, risk manager… vous aurez largement le choix pour vous spécialiser.
Bien préparer son entretien d’embauche
L’entretien avec le recruteur est l’une des dernières étapes qui vous séparent du poste qui vous intéresse. Il est alors crucial de ne pas le rater au risque de ne pas être embauché. Pour cela, il n’y a rien de tel qu’une bonne préparation ! Vous aurez à préparer les réponses aux questions classiques comme « Parlez-nous de vous ». Toutefois, pour le poste de comptable, certaines questions sont assez spécifiques. Les recruteurs peuvent vous poser des questions techniques sous forme de cas pratiques. Ces questions permettent de capter votre niveau de technicité. Vous devez, par exemple, donner une écriture de clôture de fin de mois, une écriture de facture non parvenue ou une écriture de charges constatées d’avance. Des questions pour vérifier vos expériences en comptabilités peuvent aussi être posées. Dans ce cas, pensez à répondre avec des exemples concrets et précis.