Comment fonctionne une sonde lambda ?
La sonde lambda ou sonde à oxygène est apparue dans les années 1970, mais n’a été adoptée en Europe qu’en 1993, notamment dans les véhicules à essence. Elle est conforme aux normes EURO 1 (normes environnementales visant à réduire les émissions polluantes des automobiles).
Le fonctionnement d’une sonde lambda
Une sonde lambda située devant le pot catalytique mesure en permanence la teneur en oxygène des gaz d’échappement en fonction du mélange air/carburant. On en trouve une seconde, placée après le catalyseur. Ensuite, elle vous permet de vérifier si elle fonctionne correctement.
Il existe deux types de sondes lambda :
- Les sondes chauffées par les gaz d’échappement ont un seuil de fonctionnement compris entre 300°C et 600°C.
- Les sondes chauffantes qui peuvent atteindre la température de fonctionnement plus rapidement.
Une fois le moteur à température, des capteurs mesurent la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement et envoient l’information à un calculateur chargé d’optimiser au maximum le mélange air/carburant.
Les problèmes courant d’une sonde lambda
La durée de vie de la sonde lambda est d’environ 150 000 km. Cependant, les sondes lambda peuvent tomber en panne avec l’âge. Il en résulte un transfert plus lent des informations vers le calculateur, qui se retrouve dans un mode dégradé. Il épaissit alors le mélange air/carburant, provoquant l’obstruction des capteurs et des convertisseurs catalytiques.
Les symptômes d’une sonde lambda encrassée
Sachez que votre sonde lambda est encrassée si vous voyez votre témoin de gestion moteur allumé, ou si vous sentez une surconsommation d’essence ou des ralentis instables. Ou l’existence d’un refus au contrôle technique. Une perte de performances de votre voiture est également un de ces symptômes.
L’entretien de votre sonde lambda
Pour entretenir votre sonde lambda, conservez-la plus longtemps avec un décalaminage par injection d’hydrogène. En effet, un nettoyage régulier du moteur peut ralentir le processus de vieillissement de la sonde lambda.
Au fil du temps, la calamine issue de la combustion peut contaminer la sonde lambda, perturbant son fonctionnement. Ensuite, vous devez la nettoyer pour éviter qu’elle ne s’abîme.
Démontez d’abord la sonde, puis laissez-la tremper dans l’essence pendant quelques heures. Après le nettoyage, séchez-le et remontez-le. Il est à noter que ce nettoyage n’est tout de même pas aussi efficace qu’un nettoyage par un professionnel à l’aide d’une station de détartrage.
Bon à savoir
- La sonde lambda est un composant situé sur la ligne d’échappement. Elle est située entre le convertisseur catalytique et le collecteur d’échappement avant le convertisseur catalytique.
- Une sonde lambda est un équipement obligatoire. Il est donc interdit de rouler sans sonde lambda car cela augmente fortement la pollution du véhicule. De plus l’absence de sonde lambda peut engendrer une surconsommation de carburant et une diminution des performances du moteur car le mélange air et carburant ne sera pas optimal.
- Si l’inspection visuelle de la sonde lambda ne montre aucune défaillance, vous pouvez la tester avec un multimètre. Pour cela mettez-le en mode ohmmètre et vérifiez la continuité entre fils de même couleur. La valeur affichée doit être comprise entre 5 et 7 ohms. Une valeur différente est le signe de la sonde HS λ.