Chargeur de téléphone : comment faire le bon choix ?
Plusieurs marques ne proposent plus de chargeurs pour leurs smartphones. Ainsi, le choix vous appartient et il est essentiel d’accompagner votre achat initial ou de le remplacer. Un petit guide ici.
D’abord, comment fonctionnent les chargeurs ?
Rappelons que la tension s’exprime en volts (V), ce qui correspond à la « force » du courant. L’intensité, exprimée en ampères (A), est liée à la quantité d’énergie que la batterie fournit à l’appareil. La puissance est le résultat de la tension multipliée par l’intensité (exprimée en watts (W)).
Par exemple, un chargeur téléphone qui délivre 3 A à 8 V correspond à 24 W de puissance.
Vous devez déterminer la puissance de charge (en watts) compatible avec votre smartphone. Une tension incorrecte peut ralentir la charge ou endommager votre appareil. Pour ce faire, le plus simple est de regarder la description de la puissance autorisée par l’appareil, ou de regarder le chargeur (s’il en a encore un). Vous aurez peut-être besoin d’une loupe ou de prendre une photo pour lire les informations, car elles sont généralement écrites en très petits caractères.
Trouvez la sortie de l’étiquette et notez les nombres suivants : 20 V/1,5 A, 15 V/2 A, 9 V/3 A, 5 V/4,5 A ou 5 V/1 A. Ces indications représentent les couples tension/intensité supportés par votre smartphone, de 5 à 30 watts. La puissance de charge de certaines marques atteint 125W (OPPO) ou 200W (Xiaomi). En cas de doute, consultez le site Web du fabricant du smartphone pour éviter les erreurs.
La connectique
Il faut ensuite choisir le connecteur adéquat côté smartphone. Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit d’équiper de nouveaux produits, le choix se porte sur l’USB-C pour les appareils Android et le Lightning pour l’iPhone. Les nouveaux smartphones n’utilisent plus les ports micro-USB. Cependant, celui-ci a été trouvé sur les appareils Android d’ancienne génération.
En ce qui concerne les chargeurs, choisissez soigneusement en fonction du câble de données fourni avec votre smartphone. Vérifiez avant de choisir un nouveau chargeur.
Mettez à jour vos câbles et ne vous inquiétez pas. Ils sont tous compatibles avec la charge rapide, à l’exception d’Oppo, Oneplus et Realme qui utilisent une technologie propriétaire.
Quant à la longueur du câble, il faut savoir que 1,20m correspond à la longueur standard pour un usage quotidien. Pensez à le remplacer dès qu’il est endommagé. Enfin, utilisez un chargeur et un câble d’un fabricant réputé.
Comment augmenter la durée de vie d’un chargeur ?
Ne pas attendre que la batterie soit vide pour recharger.
Ne pas faire des recharges trop courtes.
Désactiver le mode vibreur et passer en mode avion pour charger votre appareil plus rapidement.
Éviter d’utiliser les ports USB du PC pour charger vos appareils car leur puissance est trop faible.
Pour le chargement sans fil, utiliser des accessoires compatibles.
Retirer le câble à travers la partie en plastique de la prise au lieu de le tirer.
Ne pas attacher pas le câble et le remplacer immédiatement s’il est endommagé.
Utiliser des chargeurs et des câbles de fabricants réputés.
Éviter de placer le chargeur et le smartphone au soleil pendant la charge.
Réaliser un nettoyage régulier du port de charge de votre smartphone : L’élimination de la poussière et des peluches peut améliorer le contact des composants.