gestion finance
4 août 2022

Cinq raisons de changer de cabinet comptable

Par Zozo

Chaque année, environ 10 % des entrepreneurs de PME envisagent de changer de comptable. Pourtant, il n’y a qu’une fraction qui franchit réellement le pas. De nombreux entrepreneurs ont du mal à changer de comptable. Même lorsque les gens ne sont pas satisfaits du service, beaucoup restent coincés dans l’ancienne situation. Cela leur semble familier, ils sont probablement liés à un contrat ou pensent que ce n’est pas mieux ailleurs. Bref, trop de galère pour franchir le pas. Une occasion manquée, car changer de comptable peut aussi rapporter beaucoup à un entrepreneur !

Pourquoi changer le comptable ? Cinq raisons de changer d’avis !

En pratique, on constate qu’il existe diverses raisons pour un éventuel passage à un autre cabinet d’expertise comptable. Il y a toujours beaucoup de frustration avant cela. Vous trouverez ci-dessous un top 5 des raisons pour lesquelles les entrepreneurs changent. Certains de ces points sont-ils reconnaissables ? Rassurez-vous, plusieurs vous ont précédé et font toujours affaire!

Raison 1 : Des erreurs sont commises dans la prestation de service

Là où le travail est fait, des erreurs sont commises. Cependant, la différence réside dans le fait que lorsqu’un cabinet comptable commence à faire des erreurs, cela coûte de l’argent à l’entrepreneur. Et cela apporte beaucoup de frustration. À tel point que pour de nombreux entrepreneurs, c’est la raison de partir.

Raison 2 : Changement de personne de contact

De nombreux entrepreneurs restent avec leur cabinet comptable car ils ont construit une relation de confiance avec le comptable. Lorsqu’il part subitement, c’est l’occasion idéale pour l’entrepreneur de changer de bureau. C’est peut-être le critère le plus important pour vous que le nouveau comptable doit respecter. Vous ne voulez pas rencontrer à nouveau le même problème. Supposons que vous fassiez la transition vers un cabinet comptable réputé pour son attitude proactive. Mais ce bureau garde aussi une attitude nonchalante vis-à-vis de la facturation (dans votre cas la raison pour laquelle vous souhaitez quitter votre comptable actuel). Ensuite, vous tombez de la pluie dans la goutte, car dans deux ans, vous serez probablement à nouveau confronté au choix. Lorsque vous parlez à un cabinet d’expertise comptable, indiquez clairement ce qui vous dérange dans votre collaboration actuelle !

Raison 3 : Rapport qualité-prix

Une facture imprévue, un trop grand nombre d’heures d’écriture ou une augmentation de l’abonnement. Les entrepreneurs sont mécontents de cela. Surtout s’il n’y a pas de qualité (accrue) en retour. Ces entrepreneurs ne recherchent pas tant le moins cher, mais veulent un comptable transparent dans toutes sortes de domaines. Le critère le plus important est peut-être le déclic que vous devez avoir non seulement avec le comptable, mais aussi avec le bureau. Cela vous plaît-il et vous convient-il, à vous et à votre entreprise ? Ensuite, cela vaut vraiment la peine d’être considéré. Assurez-vous que vos attentes correspondent à ce qu’un cabinet comptable peut offrir.

Raison 4 : attitude d’attente

Les attentes des entrepreneurs vis-à-vis de leurs comptables ont considérablement évolué ces dernières années. Il ne s’agit pas seulement de l’administration. Ils exigent plus et s’attendent à ce que le comptable les conseille de manière proactive. Un changement avec lequel de nombreux cabinets comptables sont encore aux prises. Là où autrefois un comptable au coin de la rue apportait beaucoup d’avantages, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de le chercher à proximité. En raison de l’automatisation et de la numérisation de la comptabilité, vous pouvez également choisir d’engager un comptable à distance.

Raison 5 : les informations actuelles font défaut

Une situation dans laquelle un entrepreneur préfère ne pas se tromper. S’ils n’ont pas la perspicacité eux-mêmes (ce qui arrive régulièrement), ils s’attendent à ce que leur propre comptable l’ait. Cette attente est simplement là. Si cela ne peut être satisfait, alors c’est une raison pour un entrepreneur de partir.

Sur quoi devez-vous baser votre décision d’allumer ?

Supposons que vous ayez pris vous-même la décision de partir. Félicitations, vous avez maintenant la liberté d’aller où vous voulez. Vous préférez ne faire le changement qu’une seule fois, alors choisissez maintenant un comptable qui vous convient bien. Mais à quoi devez-vous faire attention maintenant ?

Voulez-vous savoir comment changer ? Alors contactez le comptable Ixelles !