Achat d'art contemporain
15 mars 2022

7 bons conseils pour acheter de l’art contemporain

Par Joel

L’art contemporain peut être une énigme pour les non-initiés. Comment savoir si l’on fait une bonne affaire ? Que devez-vous rechercher lorsque vous achetez de l’art contemporain ? Voici sept conseils pour vous faciliter la tâche 

1) Faites vos recherches – sachez ce que vous aimez et ce que vous recherchez

Cela vous aidera lorsque vous regarderez des œuvres d’art dans des galeries ou en ligne. Fixez un budget – il est facile de se laisser emporter lors de l’achat d’une œuvre d’art, alors assurez-vous de fixer une limite au montant que vous souhaitez dépenser. Aller aux foires d’art – c’est un excellent moyen de voir un éventail d’œuvres de différents artistes en un seul endroit. Parlez au propriétaire de la galerie ou à l’artiste – ils peuvent vous donner plus d’informations sur l’œuvre et sur son coût de production. Ils peuvent aussi avoir d’autres œuvres du même artiste qui pourraient vous plaire . Ce n’est pas parce qu’une œuvre d’art est jolie qu’elle est bonne. Regardez la composition, l’utilisation des couleurs et la façon dont l’artiste a assemblé le tout. Demandez-vous si vous l’aimez. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

2) Posez à l’artiste des questions sur son travail – comment il a été réalisé, ce qui l’a inspiré, etc.

Cela vous aidera à mieux comprendre l’œuvre et à en avoir une vision plus globale. Obtenez un certificat d’authenticité. Cela vous permettra de vous assurer que vous achetez une œuvre d’art originale et non une copie. Examinez l’état de l’œuvre.Est-elle en bon état ? A-t-elle été endommagée ou réparée ? Si c’est le cas, à quel prix a-t-elle été réparée ? Comment est le cadre ou la fixation ? Est-elle également en bon état ? Considérez la taille de l’œuvre et l’endroit où vous allez l’accrocher. Pensez à l’espace dont vous disposez et à ce qu’il conviendra d’y accrocher. Une grande œuvre d’art peut ne pas convenir à une petite pièce. Si vous achetez une gravure, assurez-vous qu’il s’agit d’une édition de au moins 50 tirages et qu’il est signé et numéroté par l’artiste.

3) Visiter des galeries d’art et rencontrez les artistes eux-mêmes

C’est un excellent moyen de se faire une idée de la scène artistique et de rencontrer les artistes. Posez-leur des questions sur leur travail et sur ce qui les inspire. Vous aurez peut-être même l’occasion de voir de nouvelles œuvres qui ne sont pas encore disponibles dans les galeries. Il est important de prendre votre temps et de réfléchir à votre achat. Il s’agit d’un investissement important, vous devez donc vous assurer que vous prenez la bonne décision . Toutes les galeries ne s’occupent pas d’art contemporain. Assurez-vous de vous rendre dans une galerie qui se spécialise dans ce type d’art. De cette façon, vous pouvez être sûr que l’œuvre est authentique et de bonne qualité . Il s’agit d’un problème commun à tous les types d’art, et pas seulement à l’art contemporain. Il existe de nombreux faussaires prêts à créer de fausses œuvres d’art et à essayer de les vendre comme des œuvres authentiques.  plus d’infos ici.

4) Regardez autant d’œuvres que possible avant de prendre une décision

Cela vous aidera à mieux comprendre la scène artistique et ce qui est disponible. Vous serez également en mesure de voir les différents styles qui existent. N’achetez pas quelque chose parce que vous vous sentez poussé à le faire. Prenez votre temps et assurez-vous que vous prenez la bonne décision. Il n’y a pas d’urgence. Vous pouvez toujours revenir à la galerie ou à l’artiste plus tard. Lorsque vous achetez de l’art contemporain, vous devez tenir compte de certains éléments.Voici quatre conseils : Fixez un budget – il est facile de s’emballer lors de l’achat d’une œuvre d’art. Veillez donc à fixer une limite au montant que vous souhaitez dépenser. Posez à l’artiste des questions sur son travail – comment il a été réalisé, ce qui l’a inspiré, etc. Cela vous permettra de mieux comprendre l’œuvre et d’obtenir un avis plus complet de l’œuvre. Obtenez un certificat d’authenticité – cela vous garantira que vous achetez une œuvre d’art originale et non une copie. Examinez l’état de l’œuvre d’art – est-elle en bon état ? A-t-elle été endommagée ou réparée ? Si oui, à quel coût a-t-elle été réparée ? Comment est le cadre ou la fixation ? Est-il également en bon état ?

5) Soyez prêt à dépenser plus que ce que vous aviez prévu au départ

Ce n’est pas toujours le cas, mais il est important de s’y préparer. L’art contemporain peut être cher, surtout si vous achetez une œuvre originale. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le prix, comme la taille de l’œuvre, son état et la façon dont elle a été entretenue. Gardez à l’esprit que vous achetez un investissement. Vous ne pourrez peut-être pas le vendre au même prix que vous l’avez payé, mais il est important que vous achetiez quelque chose que vous aimez et que vous aurez plaisir à regarder. L’art contemporain peut être un atout pour n’importe quelle maison, mais il est important de faire des recherches avant de faire un achat. Lorsque vous achetez de l’art contemporain, vous devez tenir compte de certains éléments.

6) N’ayez pas peur de négocier les prix avec le vendeur

C’est une pratique courante, notamment avec les galeries. N’oubliez pas qu’elles veulent faire une vente et que vous avez le pouvoir de négociation. N’ayez pas peur de demander une remise, surtout si vous achetez plusieurs œuvres d’art. Soyez simplement poli et raisonnable. N’oubliez pas qu’ils veulent faire une vente et que vous voulez obtenir la meilleure offre possible. Acheter de l’art contemporain peut être une tâche intimidante. Il y a tellement de choses à prendre en compte, comme le prix, l’état, l’artiste et le style. Ne vous sentez pas pressé de prendre une décision. Prenez votre temps et regardez toutes les options qui s’offrent à vous. Ces six conseils vous aideront à rendre le processus un peu plus facile.

7) Obtenez un certificat d’authenticité

Il s’agit d’un document important qui garantit l’authenticité de l’œuvre d’art. Il est délivré par l’artiste ou son représentant et doit comporter toutes les informations pertinentes sur l’œuvre, telles que le titre, la date, la taille et le support. Si vous achetez une œuvre d’art contemporain, veillez à obtenir un certificat d’authenticité. Il s’agit d’un document important qui garantit l’authenticité de l’œuvre d’art. Il est généralement délivré par l’artiste ou son représentant et doit comporter toutes les informations pertinentes sur l’œuvre, telles que le titre, la date, la taille et le support. Si vous achetez une œuvre d’art contemporain, veillez à obtenir un certificat d’authenticité.

8) Profitez de votre nouvelle œuvre d’art !

Une fois votre achat effectué, prenez le temps d’apprécier votre nouvelle œuvre d’art ! Accrochez-la dans un endroit où vous la verrez tous les jours et appréciez sa beauté. L’art contemporain peut ajouter une touche d’élégance et de sophistication à tout espace. Prenez donc quelques minutes pour parcourir notre collection et trouver l’œuvre d’art parfaite pour votre maison. Lorsque vous achetez de l’art contemporain, il y a quelques points à considérer. Assurez-vous que vous achetez une œuvre d’art originale et non une copie. Il existe de nombreuses façons de le faire, par exemple en obtenant un certificat d’authenticité ou en examinant l’état de l’œuvre d’art. Soyez prêt à dépenser plus que ce que vous aviez prévu, et n’hésitez pas à négocier les prix avec le vendeur. Enfin, prenez le temps d’apprécier votre nouvelle œuvre d’art ! Accrochez-la dans un endroit où vous la verrez tous les jours et appréciez sa beauté. L’art contemporain peut ajouter une touche d’élégance et de sophistication à tout espace.

9) Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à un spécialiste.

Chez Saatchi Art, nous sommes des experts en art contemporain. Si vous avez des questions sur notre collection ou sur le processus d’achat, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à trouver l’œuvre d’art parfaite pour votre maison. Lors de l’achat d’une œuvre d’art contemporain, il y a quelques éléments à prendre en compte. Assurez-vous que vous achetez une œuvre d’art originale et non une copie. Il existe de nombreuses façons de le faire, par exemple en obtenant un certificat d’authenticité ou en examinant l’état de l’œuvre d’art. Préparez-vous à dépenser plus que prévu et n’hésitez pas à négocier les prix avec les acheteurs . Enfin, prenez le temps d’apprécier votre nouvelle acquisition ! Accrochez-le dans un endroit où vous le verrez tous les jours et appréciez sa beauté. L’art contemporain peut ajouter une touche d’élégance et de sophistication à tout espace. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

10) Amusez-vous et soyez créatifs !

La meilleure façon de sélectionner l’œuvre d’art contemporain parfaite est de vous laisser guider par votre intuition. Faites confiance à votre instinct et soyez créatif dans votre processus de sélection. N’ayez pas peur de choisir quelque chose qui n’est pas « traditionnel » L’art contemporain consiste à briser les règles et à s’exprimer de manière créative. Alors amusez-vous et soyez créatif ! La meilleure façon de sélectionner l’œuvre d’art contemporain parfaite est de vous laisser guider par votre intuition. Faites confiance à votre instinct et soyez créatif dans votre processus de sélection. N’ayez pas peur de choisir quelque chose qui n’est pas « traditionnel ». L’art contemporain consiste à briser les règles et à s’exprimer de manière créative. Alors amusez-vous et soyez créatif 

conclusion sur : « 7 bons conseils pour acheter de l’art contemporain« 

Grâce à ces sept conseils, vous devriez être en mesure d’acheter de l’art contemporain en toute confiance. N’oubliez pas de toujours poser des questions et de vous fier à votre instinct : si quelque chose ne vous semble pas juste, ce n’est probablement pas le cas. Et n’oubliez pas que la meilleure façon d’apprendre l’art contemporain est d’explorer et d’expérimenter ! Avez-vous d’autres conseils à ajouter ? Faites- en part dans les commentaires ci-dessous.