escalier bois
31 octobre 2022

Quels sont les différents types d’escaliers intérieurs?

Par Coralie

Il n’y a pas de hauteur idéale pour un escalier intérieur, mais il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la planification. Tout d’abord, les escaliers doivent être assez larges pour permettre le passage d’un adulte et d’un enfant côte à côte. Ensuite, la hauteur des marches doit être suffisamment uniforme pour éviter les trébuchements. Enfin, une rampe ou une main courante doit être installée sur au moins un côté de l’escalier pour assurer la sécurité des personnes qui l’utilisent.

Il n’y a pas de hauteur idéale pour les escaliers extérieurs, mais ils doivent être construits en tenant compte du fait que les personnes qui les utilisent seront exposées aux intempéries. Les marches doivent donc être suffisamment larges et profondes pour éviter le glissement, et la hauteur des marches doit être uniforme afin de prévenir les chutes. Enfin, il n’y a pas non plus de hauteur idéale pour un escalier en quart tournant, mais il y a quelques éléments à prendre en compte dans sa conception. Tout d’abord, l’espace disponible est généralement limité puisqu’il s’agit d’un espace clos.

Ensuite, la configuration du quart tournant peut rendre difficile le passage si les marches ne sont pas assez larges ou si elles ne sont pas disposés symétriquement. En outre, une rampe ou une main courante doit être installée sur au moins un côté de l’escalier afin d’assurer la sécurité des personnes qui l’utiliseront. » En effet, plus le plafond est haut, plus les marches doivent être espacées afin que les personnes qui l’utilisent n’aient pas à se baisser pour passer sous les barreaux de la rampe. Enfin, si vous choisissez d’installer un escalier colimaçon, gardez à l’esprit qu’il faudra également prévoir suffisamment d’espace au centre du cercle afin que les personnes puissent monter et descendre sans danger.

Sécurité dans les escaliers : barreaux et garde-corps

En effet, si les barreaux ne sont pas bien fixés, ils peuvent se détacher et blesser quelqu’un. De même, un escalier sans garde-corps est extrêmement dangereux car il suffit que quelqu’un trébuche pour tomber dans le vide. Pour ce qui est de la hauteur des marches, il faut que celles-ci soient assez hautes pour que vous puissiez poser votre pied entièrement dessus sans risquer de trébucher.

La contremarche, qui est la partie supérieure de chaque marche, doit quant à elle être suffisamment large pour que vous puissiez y appuyer votre pied en toute sécurité. Enfin, le nez de marche, c’est-à-dire l’avant de chaque marche, doit dépasser d’au moins 3 cm afin que vous ne risquiez pas de trébucher. En effet, vous devrez tenir compte de l’espace disponible dans votre intérieur ainsi que des dimensions des marches et contremarches. Il faudra également penser à la hauteur sous plafond et à l’angle d’inclinaison souhaités pour votre escalier.

Une fois que vous aurez toutes ces informations, vous pourrez choisir le type d’escalier qui conviendra le mieux à votre intérieur :
Escalier hélicoïdal, Escalier droit ou Escalier quart-tournant. La trémie est l’espace entre le bas des marches et le sol. Elle doit être suffisamment large pour permettre le passage d’un objet encombrant, comme un meuble ou un appareil électroménager.

La hauteur idéale d’un palier d’escalier

Le palier est l’espace situé entre les différents niveaux d’un escalier. Il permet aux personnes qui descendent ou qui montrent les escaliers de se reposer et doit donc être suffisamment large pour accueillir au moins une personne assise confortablement. La hauteur idéale pour un palier est donc de 1,20 mètre minimum.

L’angle d’inclinaison des marches varie en fonction du type d’escalier choisi :

– Pour un escalator hélicoïdal, l’angle minimal recommandé par les fabricants est compris entre 30° et 35°
– Pour un escalator droit , l’angle maximal recommandé par les fabricants ne doit pas excéder 45°
– Enfin, concernant les escalators quart-tournants , il existe peu de contraintes puisque ce type d’escalator peut évoluer sur plusieurs angles allant jusqu’à 90° .
Voir aussi https://ficc2019.com/quel-type-descalier-choisir/