Pourquoi faire appel à des pompes funèbres ?
La perte d’un proche est un moment douloureux pour la famille du défunt ou de la défunte. Pour organiser les obsèques de cet être cher et lui rendre un dernier hommage digne de sa personne, les proches de la personne décédée font appel à une entreprise de pompes funèbres. Outre l’accompagnement psychologique des familles endeuillées dans ces moments difficiles, les entreprises de pompes funèbres offrent plusieurs services funéraires. Pour les connaitre, lisez ce qui suit.
Pompes funèbres, une nécessité en cas de décès d’un proche :
La disparition d’une proche est un moment douloureux dans la vie de tout un chacun. Malgré le chagrin et la tristesse, la famille en deuil doit organiser les obsèques. Le travail d’une entreprise de pompes funèbres consiste en l’accompagnement des familles endeuillées dans cette tâche douloureuse. Elles apportent leur aide en s’occupant de toutes les préparations nécessaires. Elles se chargent de l’organisation des obsèques, une organisation complète des obsèques, depuis la réalisation de toutes les démarches administratives jusqu’à l’inhumation ou la crémation.
En France, les familles en deuil et notamment les proches du défunt sont dans l’obligation de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Les raisons sont multiples. En effet, le corps de la personne défunte ne peut être mis que dans un cercueil acheté chez un spécialiste funéraire. De plus, il ne peut être transporté que dans un corbillard, un véhicule funéraire qui a une habilitation. De plus, ouvrir et fermer une sépulture ne peut être fait que par un professionnel des pompes funèbres.
Pourquoi faire appel à des pompes funèbres ?
Faire appel à une entreprise de pompes funèbres c’est pouvoir bénéficier de différents services funéraires. En commençant par un large choix de cercueils en cas d’inhumation et plusieurs modèles d’urnes funéraires ou cinéraires pour les cendres des défunts. Le transport de corps avant et après mise en bière fait aussi partie des services qu’une société de pompes funèbres assure. Peu importe le lieu de décès, c’est elle qui doit effectuer son transport. En effet, que le défunt soit décédé dans une maison de retraite, un établissement de santé ou dans un centre de soins, ce sont les pompes funèbres qui doivent le transporter jusqu’à la maison familiale ou à la chambre funéraire. Quand la personne décède chez elle, les pompes funèbres passent de suite à l’étape suivante à savoir la mise en bière du corps. Le corps sera ensuite transporté à son lieu d’enterrement ou de crémation. Après mise en bière, les proches du défunt peuvent dire leurs adieux, faire un recueillement dans la chambre mortuaire et présenter leurs condoléances aux autres membres de la famille.
Les prestations funéraires d’une pompe funèbre ne s’arrêtent pas là. En plus de s’occuper des formalités administratives, elle respecte aussi les dernières volontés du défunt en cas de souscription d’un contrat obsèques prévoyance. Dans ce cas, le conseiller funéraire suit à la lettre les termes du contrat et ce dans les moindres détails, du choix d’articles funéraires comme des fleurs naturelles au lieu des fleurs artificielles, la plaque funéraire, le type de cercueil, la crémation ou l’inhumation, le déroulé de la cérémonie funéraire, le type de cérémonie (cérémonie religieuse ou pas), Lorsque la personne décédée se trouve à l’étranger, les pompes funèbres s’occupent du rapatriement du corps tout en ayant au préalable fait les démarches administratives obligatoires comme la récupération du certificat de décès, celle du certificat de non-épidémie sans oublier l’autorisation de fermeture du cercueil.
Outre les services obligatoires, les pompes funèbres peuvent proposer aux familles des services en option comme la toilette funéraire, les soins de conservation réalisés par thanatopraxie, la vente de plaques mortuaires, de fleurs artificielles et naturelles, de pierres tombales, d’urnes funéraires, l’entretien et la rénovation de caveaux et monuments funéraires qu’ils soient en granit ou en métal ou encore la publication d’un avis de décès dans un journal.