Poser son gazon synthétique : les étapes à suivre
Le gazon synthétique est une alternative pratique à la vraie pelouse. L’un de ses plus grands avantages, c’est qu’il est facile à poser. Pour avoir un résultat optimal, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de son faux gazon. Néanmoins, pour les bricoleurs, la pose de ce revêtement est assez simple et rapide. Les lignes qui suivent vous développent les différentes étapes pour réussir à poser votre pelouse synthétique.
Préparer la pose de son gazon synthétique
Comme pour tout projet, la pose de son gazon synthétique nécessite une planification. Durant cette étape, vous aurez à mesurer et à faire un plan de la surface que vous souhaitez recouvrir. Cela permet, entre autres, de calculer la quantité de faux gazon dont vous aurez besoin. De quoi déterminer facilement les dimensions du rouleau adapté à votre projet
Ensuite, pensez à déterminer la meilleure stratégie de pose du gazon synthétique. Il s’agit alors de trouver la meilleure de combinaison de pose de la pelouse. Durant cette première étape, vous aurez aussi à lister les fournitures dont vous aurez besoins pour mener à bien votre projet. Pour tous les types de sol, un cutter et des rouleaux de bandes de jonctions pré-encollées seront nécessaires.
Préparer une surface meuble
Prévoyez-vous de poser la pelouse sur un sol meuble de votre maison ? Ne manquez pas de le préparer afin d’obtenir une surface lisse et stable. Pour ce faire, pensez à enlever les pierres, les mauvaises herbes, mais aussi à niveler et à compacter le terrain. Il est possible de réaliser ces opérations avec apport de sable ou sans apport de sable. Dans tous les cas, le plus important est d’obtenir une surface qui est compacte. Posez ensuite le géotextile sur le sol. Il s’agit d’un textile imputrescible qui est placé entre le sol et le faux gazon. Ce dernier a pour rôle d’empêcher les mauvaises herbes de traverser les trous de perméabilité du gazon synthétique.
Comment préparer un sol dur ?
La préparation du sol pour la pose d’un gazon synthétique est assez simple. Quel que soit le sol (béton, ciment, carrelage…), il suffit, tout simplement, de le nettoyer. L’objectif est de se débarrasser des saletés, de la poussière, mais aussi des mousses et des moisissures. D’une manière générale, il suffit d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour nettoyer le sol dur.
Poser son gazon artificiel
Une fois le terrain préparé, il vous suffit de poser un lé de test. Ce qui vous permet d’avoir un aperçu du rendu que vous voulez. Si cela vous convient, déroulez lentement le gazon synthétique en veillant à l’orientation des brins (pour l’aspect uniforme). Prenez également soin de bien le tendre pour éviter les ondulations. Recouvrez, par la suite, de la même manière toute la surface à recouvrir.
Entre chaque lé, disposez une bande de jonction en prenant soin de la coller avec une colle adaptée. Afin de maintenir les bandes, pensez à les clouer sur les bords. Pour que votre gazon synthétique puisse durer, veillez à vous assurer qu’aucun pli n’apparaît durant la pose du gazon. Vérifiez que les lés sont droits pour que les jointures puissent s’aligner. En fin, évitez qu’il n’y ait pas d’écart entre deux lés au niveau des jointures.