Les cuisines 

Vous avez envie de changer votre cuisine ? Vous vous demandez certainement quel budget pour une petite cuisine ou une grande ? L’achat d’une cuisine représente un budget important et plusieurs limitations vont entrer en jeu : la configuration de la pièce, tout d’abord, qui ne laisse pas toujours beaucoup d’options de distribution. Que ce soit une rénovation ou un nouvel achat, une cuisine a un forcement un coût. 

Dans cet article, nous mettrons en lumière les coûts d’une petite cuisine et d’une grande cuisine.

Petites cuisines Vs grandes cuisines

Il s’agira d’étudier attentivement les différentes possibilités, en respectant autant que possible ce qu’on appelle un « triangle d’activité », pour faciliter les mouvements en cuisine. Le budget donc qui permettra ou non de s’équiper avec les meilleurs matériaux et de faire livrer et installer la cuisine. 

Une cuisine chère ou non a-t-elle une meilleure finition ? C’est généralement vrai. Dans les modèles haut de gamme, la finition de la porte est généralement meilleure, le plan de travail est découpé dans un matériau plus noble (granit ou résine), les meubles en général ont tous des tiroirs. Le mobilier est de meilleure qualité car il est plus épais. Enfin, certaines marques proposent, pour leurs meubles de grande qualité, une production sur mesure avec une précision de quelques centimètres. 

Est-ce que c’est moins cher les petites cuisines que les grandes ?

Le prix d’une cuisine équipée peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence de prix :

  • La marque : 

En fonction de votre positionnement (entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme, etc.), les marques spécialisées et les cuisinistes peuvent proposer des prix plus ou moins élevés (parfois avec des écarts de prix importants au sein d’une même marque). 

  • Le mobilier : 

Le mobilier choisi (mobilier standard, meuble d’angle, étagère de magasin), le plan de travail, le tableau de bord ; mais aussi sa taille et sa finition peuvent avoir un impact significatif sur le coût final d’une cuisine meublée et équipée. 

  • Électroménagers : 

Selon l’équipement choisi, son niveau de portée et sa technique d’installation (pose libre, encastrable ou intégré), le prix des appareils peut être jusqu’à 20 fois plus élevé. 

  • Equipements sanitaires et accessoires : 

Les robinets, l’évier ou encore l’éclairage retenu pour équiper la cuisine auront une influence plus ou moins grande sur le prix global de la cuisine meublée. 

  • Travaux de plomberie ou d’électricité : 

La cuisine à installer peut impliquer des modifications plus ou moins complexes des tuyaux et de l’installation électrique, ce qui oblige parfois le concepteur de cuisine à faire appel à des artisans spécialisés (plombier ou électricien). Ce type d’intervention sera facturé en supplément. 

  • Livraison et installation

Bien que toutes les marques offrent un service de livraison et d’installation pour une cuisine meublée, elles l’incluent rarement dans le prix de la cuisine. Le coût d’installation d’une cuisine équipée à elle seule peut représenter jusqu’à 30% du coût de la cuisine. 

Petites cuisines ou grandes, le coût varie en fonction de son équipement. Visitez le site pour en savoir davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *