magnetiseurs brest L'importance de l'anglais - Dans la vie quotidienne, la formation et le travail
9 avril 2022

L’importance de l’anglais – Dans la vie quotidienne, la formation et le travail

Par Claude

L’importance de l’anglais est bien connue, et pour beaucoup, il est même considéré comme le « passeport pour le monde ». Que nous le voulions ou non, nous nous trouvons dans la situation de devoir l’apprendre, tant pour le monde du travail que pour affronter certains moments de notre vie avec plus de confiance.

La langue anglaise fait désormais partie de notre vie quotidienne. Qui n’a jamais rencontré un site web qui n’est pas disponible en italien, ou souhaité pouvoir comprendre les paroles d’une chanson à la radio, ou encore n’a jamais pu se présenter à un entretien d’embauche parce qu’une bonne connaissance de l’écrit et de l’oral était requise ?

L’importance de l’anglais dans la vie quotidienne

La langue la plus universelle

Une personne sur cinq dans le monde parle anglais, et c’est la langue officielle dans plus de 50 pays. Bien qu’elle ne soit pas la langue la plus parlée au monde – le chinois détient le record – l’importance de l’anglais aujourd’hui est évidente. Apprendre et s’exprimer dans cette langue est donc nécessaire pour ceux qui aiment voyager, pour ceux qui ont souvent affaire à des étrangers et pour ceux qui veulent trouver un emploi à l’étranger.

La langue la plus courante sur le web

La plupart des sites et des contenus disponibles sur le web (environ 80 %) sont en anglais. Pouvoir accéder à toutes ces ressources et informations, notamment pour les étudiants et les travailleurs, peut être non seulement très intéressant, mais aussi très utile et important.

Le langage de l’industrie des médias

Ceux qui connaissent l’anglais peuvent apprécier un film dans sa langue originale sans avoir besoin de sous-titres. Profitez d’un bon livre sans avoir recours à une copie traduite. Profitez des chansons et des émissions de télévision sans perdre les aspects communicatifs originaux.

 

L’importance de l’anglais dans la formation et le travail

Formation universitaire

Pour les jeunes diplômés, il est important de savoir que de nombreuses universités proposent des cursus combinant l’anglais et d’autres langues. La possibilité d’apprendre et de parler une autre langue pendant ses études est un avantage important pour un emploi futur, tant dans votre pays qu’à l’étranger. Une autre possibilité promue par les universités est le projet Erasmus, qui permet aux étudiants de suivre des semestres dans d’autres universités européennes.

L’apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage tout au long de la vie est le besoin d’une mise à jour constante afin d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences et de ne pas rester limité à la période scolaire et académique. Pouvoir participer à des cours de formation et de perfectionnement, presque toujours dispensés en anglais, revêt une grande importance pour les professionnels, les propriétaires d’entreprises, les gestionnaires et les opérateurs qui souhaitent améliorer leur travail.

Langue du commerce, du tourisme, de la technologie et des sciences

L’anglais s’est aujourd’hui imposé comme la langue des affaires. En effet, le commerce international et les interactions entre les entreprises sur la scène mondiale se déroulent dans cette langue. Dans le tourisme, l’anglais joue un rôle majeur. En effet, le parler est indispensable pour ceux qui travaillent dans ce secteur. Les secteurs de la technologie, de l’innovation et des sciences parlent également l’anglais, les articles scientifiques étant majoritairement rédigés en anglais.

Langue la plus utilisée dans les entreprises

L’anglais est la langue la plus utilisée dans les entreprises. Outre les multinationales, de nombreuses grandes et moyennes entreprises ont des bureaux à l’étranger ou entretiennent des relations constantes avec des pays situés hors de leurs frontières. La maîtrise de la langue anglaise est d’une importance fondamentale, tant pour faire progresser sa carrière que pour accéder à des postes dans d’autres pays.

Pour ceux qui souhaitent entrer ou réussir dans le monde du travail, l’anglais est une exigence fondamentale. Pour les jeunes diplômés, la connaissance de l’anglais des affaires peut les aider à trouver un bon emploi. D’autre part, pour les travailleurs de nombreux secteurs, une connaissance approfondie de la terminologie et du vocabulaire spécifiques est plus importante qu’une maîtrise parfaite de la langue. Dans ces cas, on parle d’anglais professionnel (ou anglais de travail), où l’on explore les aspects linguistiques les plus utiles pour son propre secteur de travail.

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles l’importance de l’anglais apparaît clairement : pour voyager à l’étranger, regarder un film dans la langue originale, lire un article scientifique, participer à un cours de perfectionnement, trouver un emploi à l’étranger et bien d’autres choses encore.

Comment apprendre et améliorer votre anglais

Voyager

Voyager est certainement la meilleure expérience pour approfondir votre connaissance d’une langue étrangère. S’immerger dans la réalité d’un pays anglophone permet d’apprendre la langue de manière plus immédiate par une expérience personnelle directe et surtout d’acquérir une prononciation plus correcte.

Cours d’immersion totale à l’étranger

Il s’agit de voyages d’étude dans différentes villes anglo-saxonnes, organisés par des agences ou des écoles de langues, d’une durée d’au moins une semaine. Le participant est hébergé dans des familles locales ou séjourne dans des logements sélectionnés. Le matin, ils suivent des cours dans les écoles locales, en fonction de leur niveau de préparation, tandis que l’après-midi, ils peuvent approfondir leur connaissance des aspects culturels.

Échange en tandem

Il s’agit de réunions au cours desquelles deux locuteurs natifs souhaitent améliorer leur connaissance de la langue de l’autre. La réunion consiste en deux moments différents où l’on parle d’abord une seule langue, puis l’autre.

Réunions linguistiques

Réunions où plusieurs personnes, natives ou non, interagissent en anglais, participent à des discussions et échangent leurs points de vue sur certains sujets : actualité, politique, travail, loisirs, films, livres ou autres sujets préalablement définis.

Regarder des films et des séries télévisées

Grâce aux téléviseurs intelligents et aux plateformes à la demande, il est vraiment facile d’accéder à des contenus dans la langue d’origine. Regarder des films et des séries télévisées est un excellent moyen de rafraîchir et d’améliorer son anglais. Si le visionnage dans la langue originale est difficile, des sous-titres peuvent être ajoutés dans votre langue, puis en anglais.

Lire des livres et des histoires

La lecture est un moyen d’apprentissage très utile pour acquérir un nouveau vocabulaire et améliorer l’orthographe. Il vous permet également de faire des pauses pour relire les passages difficiles, de décider de votre propre vitesse et d’internaliser plus facilement les formes grammaticales et la sémantique. Si la lecture d’un roman est trop difficile, vous pouvez commencer par de simples ouvrages de fiction pour enfants.

Utiliser des applications

Les applications sont des outils très pratiques, surtout pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur éducation. L’utilisateur peut définir des horaires, des méthodes et personnaliser son entraînement. Disponibles sur votre smartphone, ils peuvent également être utilisés pour combler les temps morts de la journée.

Participation à des cours

Suivre des cours est un excellent moyen d’apprendre ou d’améliorer vos compétences linguistiques. Les cours sont structurés de manière à assurer une approche plus complète basée sur les 4 principaux aspects de l’apprentissage : lire, écrire, parler et écouter. De plus, la présence d’un professeur garantit un retour constant et vous permet de progresser de manière plus optimale vers vos objectifs.

Conclusion

Pour toute personne souhaitant apprendre une langue étrangère, l’anglais devrait être le premier choix. La connaissance de cette langue vous permet de maîtriser une variété de situations de la vie et d’être plus compétitif dans le monde du travail.

En outre, la langue anglaise peut renforcer la confiance des gens, car ils se sentent plus à l’aise dans des contextes multiculturels et peuvent accéder à des contenus et des informations spécifiques qui ne sont pas accessibles à ceux qui ne connaissent pas cette langue.

Maintenant que vous avez compris l’importance de l’anglais, avez-vous décidé de l’apprendre ou souhaitez-vous améliorer votre connaissance de cette langue ?

Si votre réponse est OUI, jetez un coup d’œil aux COURS D’ANGLAIS que nous organisons !