« Ici tout commence » : pourquoi la série cartonne sur TF1
Ce n’est plus un phénomène, mais un vrai succès. Il ne fera que se consolider de mois en mois : « ici tout commence ». La série raconte les fragments de vie de plusieurs héros autour de l’Ecole Culinaire de Camargue. C’est maintenant l’apogée de TF1 Visit Gold time. Depuis qu’il est monté dans la loge à 6h30 en novembre de l’année dernière, les audiences de toutes les tranches d’âge ont augmenté, en particulier celles des 15-49 ans ont augmenté de 15 %, ce qui est l’objectif en or des chaînes privées. L’émission est regardée par 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir, atteignant parfois un pic de 4,5 millions, ce qui est une performance infernale pour la nouvelle série. En moyenne, plus de 10 millions de personnes sont accros aux feuilletons chaque semaine. Si l’on compte les rediffusions…
Une série avec un petit coup de jeune
L’idée est de cibler des publics plus jeunes que demain qui nous appartiennent, autre série phare de TF1, l’utiliser comme rampe de lancement : la production de Newen appartenant à la chaîne a décidé de lancer une série dérivée des personnages connus du public à suivre. Pari gagné car le feuilleton a tout de suite pris le dessus. « Dès le début de l’émission, il y a eu un vrai glissement du nombre de téléspectateurs, mais pas à 100% », a confirmé la productrice Sarah Farahmand. Il y a aussi des téléspectateurs qui ne connaissent pas du tout la première saison et qui s’y accrochent rapidement. Nous nous appuyons également en interne sur le fait que les vraies compétences développées sur Demain nous appartiennent, disposent d’atouts industriels, d’expertises et d’outils efficaces, et nous avons mis en œuvre ces compétences rapidement. «
Pour se réapproprier les héros du quotidien de manière dérivée, il suffit d’y penser… Demain nos habitués pourront découvrir Maxime Delcourt (joué par Clément Rémiens), le fils fictif d’Ingrid, ce qu’est devenu le Chauvin de demain Nous nous appartenons avec Alexandre Brasseur et séjour dans le Gard pour apprendre la cuisine… Même son de cloche chez les comédiens Vanessa Demouy ou Frédéric Diefenthal qui ont fait les beaux jours de la série mère sur TF1. Parfois il y aura des clignotements entre deux séries, selon la scène, par exemple Maxime Delcourt (Maxime Delcourt) peut changer de scène pour écouter les parents…
D’ailleurs, Si vous n’avez pas pu voir la série à partir du début, vous pouvez voir un résumé de ITC sur le web.
Résultat pour TF1
TF1 a remporté la victoire sous tous les aspects, audiences et publicité. Selon Le Figaro, la chaîne a quasiment doublé son tarif publicitaire sur France 2. De 18h30 à 19h, de 20 000 euros les 30 secondes à 39 000 euros, soit une augmentation de 95 %… TF1 n’est pas le seul bénéficiaire : le village de Saint-Laurent-d’Aigouze, où se trouve la série Le Château de Calvières, pris dans un environnement naturel, compte bien prendre sa part du gâteau. Face aux fans et aux foules curieuses qui vont souvent voir les comédiens sur place, elle décide d’organiser un itinéraire de voyage mêlant drames et patrimoine local, et d’installer une boutique de souvenirs spéciale et ses produits dérivés.