Faire ses premiers pas en colo
De nombreux parents ont actuellement des souvenirs inoubliables de leurs colonies de vacances d’antan, ce qui les incite à envoyer leurs enfants en colonies de nos jours. Cependant, nombreux sont aussi les parents qui n’y sont pas passés et qui ignorent pourquoi y envoyer leurs enfants. Découvrez différentes informations à ce sujet ci-dessous.
La colonie de vacances pour les débutants
Un séjour d’évasion pour les enfants et adolescents, les colonies de vacances se traduisent aussi par centres de vacances. Un centre de vacances qui est désormais disponible pendant toutes les vacances scolaires. Que ce soit en vacances de printemps, en vacances d’hiver, en vacances d’été, ou encore en vacances d’hiver.
Sachant que tous les villages-vacances disposent de ses propres activités phares. Pour cela, certaines colonies proposent une escalade lors de vacances à la montagne, tandis que d’autres proposent des séjours au ski pendant les vacances d’hiver. Sans oublier les activités nautiques en mer pendant les vacances d’été, ou encore les balades équestres à dos de poney pendant l’automne.
Pourquoi opter pour les colonies de vacances ?
Si vous avez prévu des vacances en famille, et que vous avez dû annuler à la dernière minute pour des raisons de travail ? Ne vous en faites pas, vous pouvez envoyer vos enfants en camps de vacances pendant les vacances scolaires. Une activité sollicitée par le ministère de l’Éducation nationale, ainsi que celui de la jeunesse et des sports. Ce type de séjour est une version évoluée des classes découvertes organisées par les écoles, en guise de vacances pour les enfants.
Des types de séjours réalisés dans une colonie de vacances printemps avec des équipes d’animation et différents loisirs vacances. Un centre de vacances pour enfants qui propose aussi des activités et des séjours jeunes, en demi-pension ou en pension complète. En fonction de l’organisateur, les colos peuvent aussi se traduire en séjours linguistiques ou séjours à l’étranger.
Néanmoins, il faut aussi noter qu’il est fréquent de voir ce projet éducatif se transformer en séjour sportif. Un séjour multisports qui varie en fonction de la saison, sachant que les sports d’hiver ne s’adaptent pas au bord de mer. Et si vous hésitez à envoyer vos enfants pour des raisons budgétaires, sachez que le ministère de la Jeunesse offre des aides au départ en vacances.
Les atouts des colonies de vacances
En dehors du fait que ce soit la meilleure des destinations de vacances pour tous. Le principal atout de la colonie de vacances est le projet pédagogique qu’elle renferme. Agrémentés par l’État, ces séjours éducatifs prônent le vivre-ensemble et le respect de l’autre, des valeurs qui peuvent tout changer. D’autant plus que cela permet à chaque enfant de partir en vacances pendant les vacances de Noël, et non seulement pendant les vacances d’été.
Toutefois, noter que dans un camp de vacances, quelles que soient les activités proposées, chaque enfant bénéficie d’un excellent taux d’encadrement. Avec des animateurs spécialisés pour les enfants et ados, ainsi que des moniteurs et différentes activités sportives pour les jeunes.