Tout savoir sur les différents métiers de la comptabilité
Au sein d’entreprise, la gestion des comptes est incontournable. En commençant par l’enregistrement des comptes, elle s’oriente même jusqu’à une véritable comptable qui est plus ou moins complexifiée. Les comptables professionnels sont dotés de missions dans des domaines différents. Vous en trouverez ici.
Les missions d’un assistant comptable au sein d’une entreprise
La mission d’un expert-comptable varie en fonction de la taille et l’activité de l’entreprise. Pour une entreprise de grande dimension, la mission du comptable se limite à un point spécifique. Il prend en charge le bilan et les comptes des fournisseurs. Il peut également gérer les comptes des clients ainsi que le suivi bancaire.
En revanche, dans une petite ou moyenne entreprise, la fonction d’assistante du comptable se présente de manière différente. Ils ont une mission variée et très nombreuse. C’est l’expert-comptable qui prend tout en charge. On distingue la préparation des comptes annuels de l’entreprise (compte de résultat et bilan). L’établissement des fiches de paie et aussi la gestion du stock.
Avant de se lancer dans le propre métier du comptable, on trouve certains jeunes diplômés qui travaillent comme assistant comptable au sein d’un cabinet d’expert-comptable. C’est un excellent moyen qui lui permet d’acquérir une réelle expérience en comptabilité.
Le comptable unique
Engager un comptable n’est pas du tout une obligation légale, c’est tout à fait le contraire. Pourtant, chaque entreprise est tenue dans une obligation comptable. Et le comptable est le seul professionnel autorisé à tenir les livres comptables de l’entreprise. C’est pourquoi, on peut dire qu’il exerce une fonction unique au sein d’une entreprise.
On lui confie plusieurs missions plus précisément, les missions liées à la comptabilité sont très nombreuses. Si on cite quelques-uns, voici en une petite liste :
- Il s’occupe de la saisie de compte
- Il établit les déclarations sociales et fiscales
- Il est responsable de l’établissement de fiche de paie
- Il élabore le compte annuel et le compte journalier de l’entreprise.
Comme dit plus haut, les fonctions des comptables sont très variées en fonction de la taille et de la dimension de l’entreprise. Mais il est tellement nécessaire que le comptable soit curieux pour avoir eu connaissance des actualités qui se présentent au sein d’une entreprise. Il doit surtout tenir informer sur les nouvelles lois en vigueur car il gère la comptabilité selon les instructions légales.
Quant au diplôme requis, un comptable doit être au minimum titulaire d’un bac+5 en MSG ou Maîtrise de la science et de la gestion. Ou en MSTCF : maîtrise des sciences et techniques comptables et financières. Chaque expert-comptable est titulaire du DEC ou Diplôme d’Expertise en comptabilité livré après huit années d’étude.
Le métier d’expert-comptable : profil généraliste de la comptabilité
L’expert-comptable est un professionnel très utile au sein d’une entreprise, on lui confie différentes missions. Il s’occupe de l’établissement du bilan et de compte de résultat de l’entreprise. Mais, il peut également exercer d’autres fonctions comme l’établissement des déclarations fiscales et sociales de l’entreprise.
Il est aussi réputé comme un conseiller privilégié au sein d’une entreprise. Il est le collaborateur le plus proche du chef de l’entreprise.
Un expert doit avoir une connaissance approfondie en comptabilité. C’est pourquoi, il lui faut être titulaire des trois diplômes : le DCG, le DSCG et le DEC.
Le commissaire aux comptes
Le recours à un commissaire au comptable n’est pas obligatoire au sein d’une entreprise que lorsqu’il dépasse certains seuils.
Sa principale mission est de s’assurer la régularité et sincérité des comptes. Il assure la correspondance du compte comptable et la situation réelle de l’entreprise.
Un commissaire au compte à la même qualification qu’un expert comptable, le diplôme requis est donc le diplôme de DEC en comptabilité.