Le chauffage au bois est le mode de chauffage le plus apprécié par un grand nombre de mondes. Même s’il représente certains inconvénients, le chauffage au bois est plus économique et écologique. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour se chauffer au bois, certains peuvent être plus rentables que d’autres, mais votre choix dépend généralement de vos besoins. Les spécialistes du chauffage peuvent toujours vous venir en aide pour choisir le meilleur chauffage au bois. Si vous êtes, donc, décidés d’opter pour un chauffage au bois, mais vous ne savez pas quel moyen utiliser, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Les différents appareils de chauffage au bois

Le chauffage au bois reste encore la meilleure façon de se chauffer pour la majorité des ménages. Si vous souhaitez en faire autant, plusieurs appareils peuvent être utilisés pour satisfaire ce besoin. Cependant, le choix d’un tel appareil nécessite l’avis d’un spécialiste comme le chauffagiste Paris afin d’obtenir le rendement optimal que vous désirez. Parmi ces matériels, on distingue :

  • La cheminée à foyer ouvert présente un rendement faible, car il ne peut excéder 10 %. En fait, il s’agit d’une installation très ancienne. Bien qu’elle possède un confort esthétique, cette installation est très polluante surtout pendant l’hiver ;
  • L’insert ou la cheminée à foyer fermée est une nouvelle méthode qui dispose d’un rendement plus élevé que celui de la cheminée ouverte. L’insert est un appareil qu’on peut intégrer à l’intérieur d’une cheminé existante. Il permet d’enfermer la chaleur pour pouvoir réchauffer la maison entière. Son rendement peut s’élever jusqu’à 60 à 80 %.
  • Le poêle est un appareil mobile que vous pouvez déplacer n’importe où à l’intérieur de votre maison. La chaleur produite par ce matériel se propage de plusieurs manières (vous pouvez demander plus de détails à un chauffagiste Paris). Le poêle peut fonctionner avec des bûches ou avec des granulés.
  • La chaudière est la plus utilisée par ceux qui souhaitent s’équiper d’un chauffage central. Elle alimente les radiateurs, qui, à son tour, diffuse la chaleur partout dans la maison. Une chaudière peut aussi fonctionner soit avec des bûches, soit avec des granulés. A noter que les granulés peuvent être rentables jusqu’à 85 à 95 %.

Comment choisir son chauffage au bois ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir son appareil de chauffage au bois. N’hésitez pas à contacter un chauffagiste Paris professionnel pour vous guider dans votre choix.

Dans un premier temps, il convient de distinguer s’il s’agit de votre logement primaire ou secondaire. Dans le premier cas, il est important d’avoir un chauffage régulier avec une température constante. Vous pouvez donc opter pour un chauffage central, un poêle puissant fabriqué avec des carreaux de faïence ou avec de la pierre et à inertie élevée. Ces appareils diffusent lentement la chaleur, mais d’une manière constante. Dans le cas d’une résidence secondaire, vous aurez, sans doute, besoin d’être réchauffés rapidement. Pour cela, il convient de choisir un poêle en fonte qui dispose d’une grande puissance de chauffe.

Pour le cas d’un logement mal isolé, si vous êtes un simple locataire, optez pour un poêle moderne que vous aimez. Ainsi, vous pouvez nager dans le confort pendant que vous y habitiez et vous pouvez emmener l’appareil avec vous en cas de déménagement. Si vous êtes le propriétaire, vous pouvez choisir un chauffage central au bois ou bien associer une poêle au bois avec un chauffage électrique ou au gaz.

Si vous habitez un logement bien isolé, les choix sur les deux cas précédents sont toujours les mêmes, mais vous pouvez juste acheter un appareil moins puissant. Vous pouvez utiliser des bûches comme des granulés. Si le logement est de grandes tailles, il est toujours préférable de vous équiper d’un chauffage central.

Enfin, comme il s’agit d’un investissement, il est important de choisir une option à la hauteur de votre budget. Vous pouvez ainsi obtenir un meilleur rendement.

Les avantages d’un chauffage au bois

Si vous habitez à Paris, un chauffagiste Paris professionnel n’aura pas du mal à vous détailler tous les bienfaits d’un chauffage au bois.

Le premier avantage réside sur le fait qu’il s’agit d’une énergie renouvelable. De plus, même si les bois dégagent de CO2, sa combustion a un impact neutre sur l’écologie. D’ailleurs, le bois s’avère être la source d’énergie la plus économique.

Par rapport aux autres types de chauffage, le chauffage au bois est très simple à utiliser. Bien qu’il diffuse doucement la chaleur, la propagation se fait de manière constante avec une odeur agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *