Comment devenir chauffeur VTC ?

Vous voulez accéder au métier de chauffeur VTC mais vous ne savez pas comment procéder afin d’atteindre vos objectifs. Voici quelques directives que vous pouvez suivre si vous voulez devenir chauffeur VTC rapidement. Certes, vous pouvez trouver quelques conseils intéressants ailleurs mais la démarche proposée ici vous permettra également d’atteindre votre objectif. Les détails sans plus tarder.

Répondre aux critères exigés par la profession

Vouloir accéder à la profession de chauffeur VTC est une chose mais répondre aux critères exigés par le métier en est une autre. La première chose que vous devez faire est ainsi de répondre à question suivante : « Est-ce que je réponds au profil exigée par cette profession ? ». Pour y répondre, sachez que vous devez être en possession d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans pour pouvoir prétendre à cette profession. En effet, cette dernière réclame des candidats qui ont de l’expérience en matière de conduite automobile. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez passer votre chemin et attendre encore deux ou trois ans avant de postuler à nouveau.

Outre le permis de conduire, vous devez également être en possession d’un certificat de premier secours si vous voulez accéder à ce métier dédié au transport de personnes. Ce certificat justifie votre aptitude à réaliser les gestes de premier secours au cas où l’un de vos clients fait face à des problèmes de santé. En d’autres termes, vous devez être en mesure de porter assistance à une personne en danger.

Retenez également que vous devez être reconnu apte à exercer la profession par un médecin de la préfecture et vous devez justifier d’un comportement exemplaire dans la société (pas de condamnation ou autre). Si vous répondez à ce profil, vous pouvez passer à la prochaine étape de votre projet d’accès à l’examen VTC.

Suivre une formation VTC

Notez que pour devenir chauffeur VTC, vous devez passer l’examen VTC. Il s’agit d’un examen organisé par la préfecture afin de permettre à toutes les personnes qui s’intéresse à la profession de chauffeur VTC d’y prendre part. Plusieurs sessions annuelles sont organisées afin que chacun puisse se préparer comme il faut.

Si vous ne voulez pas repasser cet examen plusieurs fois, vous avez intérêt à suivre une formation VTC auprès d’un centre de formation agréé par la préfecture. Auprès d’un tel centre, vous bénéficierez d’une formation sur mesure et pourrez ensuite participer à l’examen VTC dans les meilleures des conditions. Certes, la formation n’est pas obligatoire mais sachez que si vous n’obtenez pas non plus un sans-faute lors de l’examen VTC, vous ne passerez pas.

Par ailleurs, une fois que vous réussissiez votre examen VTC et obtenez votre carte professionnelle, vous devez suivre une formation continue liée au métier tous les 5 ans. Cette formation sera dispensée par le même centre qui vous aider à décrocher votre carte VTC.

Le coût de la formation VTC n’est pas donné mais cette formation vous permettra de mieux maîtriser la profession et de faire le nécessaire pour la développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *