assurance maladie
28 janvier 2021

Pourquoi souscrire une assurance maladie LaMal à Versoix (Suisse) ?

Par Agnes

Tout au long d’une vie, chaque individu est exposé à des risques liés à la maladie, à des accidents et à des degrés différents. Ainsi, pour éviter ces risques plus ou moins graves, il est possible dans certains pays comme la Suisse de souscrire une assurance maladie dite « LaMal » et une assurance complémentaire santé afin de bénéficier d’une couverture santé complète. Cela permet d’avoir les meilleurs soins possibles en cas de maladies ou accidents graves. L’assurance maladie LaMal peut être souscrite auprès d’un professionnel ou des caisses maladies dans tous les cantons : Genève (Versoix, Genève, Lancy…) ; Vaud (Lausanne, Montreux, Nyon…), Fribourg (Bulle, Morat, Gibloux…), etc.

Qu’est-ce que l’assurance maladie LaMal ?

À quoi sert l’assurance maladie LaMal ?

L’assurance maladie LaMal est instituée par la « Loi Fédérale sur l’assurance maladie » et est obligatoire pour les travailleurs étrangers et les Suisses. Elle doit être souscrite dans les trois mois suivants la prise de domicile, la naissance ou la prise d’un poste délivrant un permis de travail.

L’assurance permet à l’adhérent de bénéficier des soins médicaux de base en cas de maladie, de maternité ou encore d’accident. Le fait de souscrire à une assurance maladie LaMal vous permet surtout de bénéficier du remboursement partiel ou total de certaines prestations de santé et/ou de certains médicaments prescrits par un médecin.

En effet, en fonction des prestations fournies et des médicaments prescrits, l’assurance maladie ne prend pas en charge le remboursement. Il faut alors consulter les articles (25 à 31) de la loi afin de connaître les prestations prises en charge ou consulter la liste des médicaments figurant sur la liste de l’Office fédéral de la santé publique.

Comment fonctionne l’assurance maladie LaMal ?

Dans un premier temps, avant de souscrire une assurance maladie, il faut savoir que l’assurance maladie LaMal se décline en plusieurs modèles :

  • Modèle « Standard » : Avec ce modèle « de base », l’assuré(e) a la possibilité de choisir son médecin traitant.
  • Modèle « Médecin de famille » : Ce modèle permet à l’assuré(e) de désigner un médecin de son choix qui lui devra toujours s’engager à le soigner en premier lieu. Dans le cas où la pathologie relève d’un spécialiste, le médecin devra alors lui-même rediriger l’assuré(e) afin qu’il bénéficie le remboursement de son soin.
  • Modèle « HMO » (Health Maintenance Organization) : Ce modèle offre à l’assuré(e), un réseau de soins dispensés par des médecins généralistes et spécialistes regroupés au sein d’un cabinet. L’assuré(e) devra quand même avoir un médecin traitant défini dans le cabinet à contacter en premier lieu, mais il est possible que ce dernier le redirige vers les médecins spécialistes du cabinet voire à l’extérieur.

 

  • Modèle « Telmed » : Ce modèle est le plus « économique » car l’assuré(e) doit d’abord faire appel à un centre de conseil médical qui va ensuite le rediriger ou non vers un médecin ou un hôpital. Si l’assuré(e) se rend lui-même chez un médecin sans avoir eu l’accord du centre de conseil médical, il risque de payer des frais non remboursés.

En fonction du modèle choisi avec l’assureur, la couverture de santé est différente. C’est pourquoi le tarif peut varier. De plus, il varie en fonction des caisses maladies et des organismes privés d’assurance qui appliquent leurs propres tarifs concernant la franchise, la prime d’assurance ou encore la quote-part.

Qui puis-je contacter pour souscrire une assurance maladie LaMal à Versoix ?

Pour souscrire une assurance maladie « LaMal » à Versoix, il suffit de vous rapprocher d’une caisse maladie ou d’un professionnel de l’assurance proche de chez vous. Pour trouver facilement un organisme, il suffit de vous rendre sur Internet ou dans votre mairie.

Dans le cas où vous n’avez pas trouvé l’organisme qui correspond à vos besoins. Nous vous proposons de découvrir le cabinet d’assurance « Winkelia ». Situé à Versoix, Winkelia propose un grand choix d’assurances et également des offres de prévoyance :

  • Assurance maladie LaMal de base ;
  • Assurance maladie complémentaire LCA ;
  • Assurance prénatale ;
  • Assurance Casco et Responsabilité Civile Véhicule ;
  • Assurance Ménage et Responsabilité Civile Privée ;
  • Assurance Bâtiment et Responsabilité Immeuble ;
  • Assurance Protection Juridique ;
  • Prévoyance 3ᵉ pilier A et B.

Le cabinet d’assurance intervient dans 6 zones : Versoix, Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg & Valais.

Doté de conseillers professionnels expérimentés, Winkelia offre des conseils gratuits et personnalisés en fonction de votre situation, vos besoins et votre budget. Retrouvez également toutes les informations sur les assurances dans la rubrique « Actualités » sur le site : winkelia.ch !

Pour obtenir plus d’informations sur l’assurance maladie LaMal avec Winkelia situé à Versoix, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.winkelia.ch/assurance-base-lamal/.