Rédiger un CV convaincant : 4 points clés à savoir
Pour pouvoir espérer décrocher un entretien d’embauche, il est nécessaire d’avoir un bon CV. Il s’agit de l’un des documents les plus importants dans un dossier de demande d’emploi. Le CV permet aux recruteurs de vouloir en savoir plus sur vous . Mais le CV, s’il est convaincant, permet également de vous démarquer des autres candidats. Pour vous aider à rédiger un CV convaincant, voici 4 points clés à savoir.
Le CV doit tenir sur une page
Le CV est le résumé de votre parcours professionnel. En tant que résumé, il est à éviter de mettre trop de détails, mais de mettre en valeurs vos compétences et vos expériences. D’une manière générale, votre CV doit tenir sur une page. Dans le cas où vous avez de nombreuses expériences professionnelles, un CV avec 2pages peut être toléré.
Mais si vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou bien si vous n’avez que peu d’expériences dans votre parcours professionnel, un CV d’une page est fortement conseillé. Pour vous aider à rédiger un CV convaincant, il vous sera possible de voir les templates CV en ligne.
Misez sur un CV original
Même si certaines personnes ont tendance à opter pour un CV classique, avoir un CV différenciant est particulièrement indiqué pour décrocher un entretien d’embauche. En effet, les entreprises, lorsqu’elles entament le processus d’embauche, reçoivent un nombre important de dossiers de demandes. Devant cette situation, les responsables du recrutement n’ont que peu de temps à consacrer à votre dossier. En moyenne, votre CV sera lu en quelques secondes par les recruteurs avant d’être classifié. Pour vous mettre en valeur et attirer l’attention du recruteur, votre CV doit représenter votre personnalité. Il est possible d’ajouter à votre CV des liens vers votre portfolio ou vers votre CV en ligne. N’hésitez pas à y mettre des éléments qui peuvent vous différencier.
Soyez honnête
Pour un bon CV, il n’y a rien de tel que l’honnêteté. Si vous avez par exemple des trous dans votre parcours professionnel, il est à éviter de mentir pour les combler. Il est possible de mentir sur votre CV, toutefois, les éléments que vous y mentionnez peuvent faire l’objet de questions durant l’entretien. Si vous souhaitez dissimuler les années que vous avez passées sans travail, évitez d’opter pour un CV anti-chronologique. En effet, il est plutôt indiqué de s’orienter vers un CV à thème. Ce type de CV met en exergue vos compétences et vos expériences sans mettre l’accent sur les trous de votre parcours.
Prenez du recul avant de rédiger votre CV
Pour avoir un CV convaincant, il est important de rester logique sur les informations à y mettre. Il est donc nécessaire, avant de vous mettre à écrire votre CV, de prendre du recul. Pensez à vos objectifs et aux points forts que vous avez par rapport au poste que vous convoitez. Pour y arriver, réalisez un bilan personnel en notant le plus de détails et d’informations possibles sur votre parcours académique, votre parcours professionnel et vos compétences. Vous aurez ensuite à rédiger votre CV en y figurant seulement les éléments en rapport avec le poste.