27 janvier 2022

Qu’est-ce que le streetstyle ?

Par Marie

En matière de mode, il existe une grande diversité de styles. Ils se différencient par le genre d’habillements à associer entre eux. Entre autres, le streetstyle est une mode qui parle de lui-même. Contrairement aux autres variantes, il n’a pas été mis en vogue par les créateurs ou dans les grands défilés. Le streetstyle, comme son nom l’indique, est né de la culture des jeunes dans les rues.

 

L’origine du streetstyle

Les principales sources de la mode streetstyle est le skateboarding ainsi que la culture Rap et Hip Hop. Actuellement, cette dernière représente une industrie de plusieurs milliards d’euros. Bien qu’il soit considéré comme un style emblématique, le streetstyle reste toujours une déclaration de la culture musicale qui lui a permis de se développer. Il faut aussi savoir que la mode Hip Hop Street a fait ses débuts dans le mouvement urbain afro-américain et à partir de là, elle a imposé son empreinte dans l’industrie de la musique. C’est aussi un style vestimentaire qui a été sublimé par de nombreux athlètes reconnus.

 

Aujourd’hui, même les grands noms de la mode reconnaissent le streetstyle et ont commencé à incorporer des caractéristiques de cette mode dans leurs lignes. En effet, cette dernière s’est vue être revisitée pour s’incruster dans des vêtements formels ou d’autres pièces pour un look de tous les jours.

 

Dans le monde, la mode streetstyle trouve son influence dans les préférences d’association des jeunes. En d’autres termes, c’est une mode basée sur l’individualisme. Chacun se fait sa propre mode, de génération en génération.

 

Les principes de la mode streetslyte

Le streetwear est un look facile à composer. Pour cela, il existe différents articles de base :

  • Le tee-shirt : il peut être uni ou imprimé, ample ou ajusté (comme le débardeur), pour les garçons. Pour les filles, le modèle crop top est conseillé ;
  • Le jeans : délavé, destroy, ou effilé sur les bordures, il peut être ample ou de type skinny ;
  • Le pantalon de jogging : c’est une alternative au jeans. Pour les filles, il peut être remplacé par des leggings ;
  • Les vestes : il peut s’agir de bomber, de modèles biker ou au style militaire ;
  • Le pull à capuche : c’est une pièce emblématique
  • Les baskets : de type skater ou sportif
  • Accessoires de tête : casquettes, bonnets ou bandanas.

 

Le tout est de commencer à investir dans des baskets qui constitueront souvent la pièce forte de la tenue. Aussi, la culture streestyle met en valeur une seule icône. Il peut s’agir d’un logo d’une marque en particulier. On peut également s’approvisionner auprès d’un grossiste vêtement harry potter pour obtenir un vêtement stylisé, sans autre superposition dans le visuel. En choisissant un vêtement avec un graphisme marquant, on optera ensuite pour des pièces plus basiques, en jouant bien sur les proportions.

 

Sweat-shirts, baggy, tout ce qui est oversize et doublement confortable répond bien à ce style. Il faut donc miser sur des pièces décontractées et de type sportif. Si l’on n’est pas à l’aise dans ses mouvements, ce n’est sûrement pas du streestyle.