Quelques conseils essentiels pour installer un spa
Les spas existent pour apporter de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Leurs utilités peuvent varier. Grâce à l’eau chaude, ils servent à décontracter les muscles et éliminer les toxines présentes dans notre organisme. Ce sont d’ailleurs de véritables moyens de relaxation. Et si autrefois, le spa n’était disponible que dans les centres de remises en forme huppés, il est désormais possible d’en installer un à domicile.
Ce qu’il faut savoir avant la pose du spa
Avant d’entamer la procédure de la pose, quelques précautions sont à prendre. S’il s’agit d’installer un spa extérieur, on peut commencer par déterminer sa place. L’idéal est qu’il soit à l’abri des regards indiscrets pour éviter de se sentir gêné en cas de vis-à-vis. Le spa doit se situer dans une zone protégée de l’exposition au vent, autant pour des raisons techniques que des raisons de confort. Un spa surexposé au vent risque d’accumuler des salissures et des impuretés qui rendront son entretien plus difficile. En l’occurrence, si le choix de l’emplacement est limité et ne permet pas trop de choisir, on a la possibilité d’installer un abri doté d’un mode de chauffage.
Si dans le cas contraire, le spa est à installer à l’intérieur, les mesures de précautions diffèrent. La première étape qui est en même temps la plus importante est de vérifier le sol de la maison. Il vaut mieux demander une expertise afin de déterminer si la maison est assez stable en vue de supporter le poids d’un spa rempli. Un autre conseil : faire appel à un plombier Paris 19 pour vérifier si l’aménagement du spa est adéquat. Faites donc revoir les systèmes de ventilation et de déshumidification ainsi que les revêtements des murs pour assurer que tout est étanche. Pour préserver une bonne santé, l’humidité ne doit pas s’installer dans la maison. Par la même occasion, il faudra réduire les risques d’accidents et de glissades en choisissant un sol antidérapant aux alentours du spa.
Précautions à prendre pour un premier usage du spa
Avant d’utiliser le spa pour la toute première fois, quelques vérifications sont à effectuer. Il faut contrôler les serrages des raccords à connexion rapide ainsi que les branchements de l’avant et du dessus de la pompe. On confie les détails et les nombreuses mesures techniques au plombier Paris 19. Par ailleurs, une inspection de l’appareil de chauffage est conseillée pour s’assurer que les bouchons sont complets. Il ne faut pas oublier de fermer les robinets de vidange et de placer les cartouches filtrantes.
Ensuite, on peut passer au branchement de la soufflerie d’air sans oublier de mettre les vannes en marche en les plaçant en position open.
Après avoir installé le spa et effectué les vérifications sur les câbles et les alimentations électriques, il reste à le remplir. Pour bénéficier d’une eau saine et agréable, les parois du spa doivent être immaculées, aussi, il faut les nettoyer complètement. On vise en particulier à éliminer les crasses dans le filtre pour l’équilibre normal de l’eau.
Pour le remplissage, on a la possibilité de déterminer le temps et la quantité d’eau à apporter en fonction de la capacité du spa. La notice d’installation apporte toutes les explications aux étapes de remplissage qui peuvent être spécifiques pour chaque spa.
Quelle quantité d’eau pour un spa ?
Pour remplir le spa, une évidence s’impose : on doit connaître la quantité d’eau à apporter. Cette information dépend du modèle du spa et se trouve sur sa notice d’installation. Attention, un spa qui n’est pas suffisamment rempli peut, à la longue, entraîner des dommages pour le système électrique. D’autant plus que les pompes vont tourner à vide et la facture d’électricité grimpera inutilement.
Certains modèles de spa sont dotés d’un système de sécurité. Cela sert à enclencher les pompes dès lors que le niveau optimal d’eau est atteint et élimine les risques de débordements. Ce système de sécurité peut aussi s’acheter séparément, on l’installe alors au-dessus du jet le plus haut. On peut apporter de nombreux autres accessoires au spa. Dans ce cas, le plombier Paris 19 saura déterminer quels kits ajouter au spa pour convenir aux préférences de chacun.
Une dalle en béton pour les installations?
L’installation du spa n’est pas une mince à faire. Il se peut que le sol de l’emplacement ne soit pas adéquat ou qu’il soit trop instable pour supporter un poids important. La solution dans ce cas est de couler une dalle en béton. Néanmoins, ce choix se base toujours sur plusieurs conditions. Le spa est-il d’un modèle gonflable ? Si oui, une dalle en béton n’est pas nécessaire puisque le spa ne sera pas utilisé en intégrale pour une année. C’est le même cas pour un spa en kit. Notons que les avis techniques du plombier Paris 19 et du spécialiste du bâtiment sont à prendre en compte pour les installations spécifiques du spa.
Par contre, une dalle en béton est inévitable pour un spa enterré ou semi-enterré. Pour cette éventualité, la dalle a besoin d’une épaisseur d’environ 15 cm d’une dose de 400 à 450 kg/ m². De cette manière, le sol sera assez stable et résistant pour accueillir un spa sans flancher. En général, quand la surface de la dalle est supérieure à celle du spa, on a la possibilité d’aménager un escalier pour y accéder.
Entretien du spa
Il existe une fréquence pour remplacer l’eau du spa. En général, l’eau est à renouveler quatre fois par an. Toutefois, cette fréquence dépend surtout du flux de son utilisation, du volume d’eau et de son nombre d’utilisateurs. À titre d’exemple, l’eau se remplace tous les mois pour un spa de 2000 L, utilisé au quotidien par plus de trois personnes. Mais puisqu’il s’agit là d’une devise approximative, on peut à la place, remplacer l’eau à partir de certains signes. On procède donc au remplacement quand l’eau se trouble fréquemment, que la mousse reste à la surface ou que l’on sent une odeur de brome et de chlore nous envahir les narines.
Mis à part cela, il faut payer une attention particulière aux filtres. En effet, avec des filtres encrassés, l’eau se salit très rapidement. À noter que le nettoyage de filtres est un travail à entamer minutieusement pour ne pas les endommager. Il faut les faire vérifier par un plombier Paris 19 en cas de problèmes. Pour les nettoyer, on les sort une fois par semaine pour les rincer à une forte pression avec de l’eau claire. On les plonge ensuite dans un seau d’eau contenant du nettoyant filtre pour les laisser immerger un moment. Pour finir, on les retire pour les sécher et les remettre en place.