théière en fonte

Le thé est la boisson bien-être par excellence. Il aide à se relaxer et à rester en forme. C’est pour cette raison que la plupart des spas proposent une tasse de thé à leurs clients et clientes. Mais vous pouvez aussi profiter des bienfaits de ce breuvage à la maison. Pour cela, il vous faut une théière de bonne facture. Aujourd’hui, nous allons vous montrer quelques bonnes raisons de choisir une théière en fonte ou Tetsubin.

Une théière en fonte conserve mieux la température

Contrairement à une théière en acier inoxydable, la théière en fonte ne doit pas servir de bouilloire. Ainsi, il est conseillé de faire bouillir l’eau à part avant de la verser dans le récipient. En effet, ce type de théière ne supporte pas la température du feu. Mais comme le matériau en fonte n’est pas un conducteur de chaleur, il est capable de maintenir la chaleur pendant plusieurs heures. Vous pouvez consulter un site spécialisé dans les théière en fonte avis pour avoir une meilleure idée de la capacité de ce genre d’ustensile à conserver la température du thé chaud. Une théière en fonte vous fait économiser de l’énergie car vous n’aurez pas à réchauffer votre boisson à chaque fois que vous voulez la déguster.

Une théière en fonte pour maîtriser l’art du thé

Au Japon, et presque dans chaque pays d’Asie, le thé n’est pas une simple boisson chaude. C’est une véritable institution ! Les Japonais ont même mis en place la cérémonie du thé, un art traditionnel fortement inspiré par le bouddhisme zen. La cérémonie en question s’appelle Chanoyu, ce qui signifie « la voie du thé ». Elle consiste à infuser du thé vert en poudre dans une théière en fonte. Le thé utilisé doit être préparé en amont par un vrai maître du thé. Il est ensuite servi à un petit groupe de convives. Créée au VIIIe siècle, cette coutume vit toujours. Le temps de la cérémonie, on laisse la modernité et ses agitations de côté pour retrouver la paix intérieure. Vous n’avez pas à suivre tout le rituel mais en tout cas, la théière en fonte fait partie intégrante de cette belle tradition nippone visant à favoriser la relaxation et la zen attitude.

Une théière en fonte est facile à entretenir

Il est vrai qu’il existe quelques règles à suivre pour l’entretien d’une théière en fonte mais ce sont des règles toutes simples. Dans un premier temps, il faut rincer le récipient avant la première utilisation. En cela, vous devez le remplir avec de l’eau chaude et laisser poser 2 à 3 minutes avant de tout vider. Laissez sécher à l’air libre et répétez ces gestes au moins 3 fois jusqu’à ce que l’odeur de terre cuite disparaisse totalement. Cela peut prendre un peu de votre temps mais ce n’est pas difficile à faire. Ensuite, il est fortement déconseillé de mettre une théière en fonte sur une source de chaleur. Il faut toujours faire bouillir l’eau séparément. Pour éviter les risques de choc thermique pouvant fissurer la théière en fonte, il ne faut jamais la rincer avec de l’eau froide mais tiède. Cela suffit pour la nettoyer après chaque utilisation.

Une théière en fonte dure dans le temps

Une théière en fonte construite dans les règles de l’art bénéficie d’une qualité artisanale inégalée. Si vous suivez bien les conseils d’entretien mentionnés ci-dessus, votre théière en fonte aura une durée de vie très longue, à savoir plusieurs décennies. Vous pourrez même la léguer à l’un de enfants et elle deviendra ainsi un objet doté d’une immense valeur sentimentale. L’autre avantage de la théière en fonte est son côté très esthétique qui ne se fane jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *