Les astuces pour progresser plus vite en batterie
Entrainante, sonore, bruyante, claquante, mais parfois aussi douce, nuancée et remplie d’émotion, la sonorité de la batterie apporte ce petit rien qui fait tout aux grands morceaux de rock, de jazz ou de variété. En plein apprentissage de la batterie, vous aimeriez progresser plus vite et plus efficacement ? Suivez le guide pour donner le meilleur de vous-même et rentabiliser vos heures d’entrainement derrière votre grosse caisse.
Faire le point sur ses acquis, ses difficultés, ses objectifs
Le nez dans le guidon, motivé, mais pas très organisé, le batteur débutant commet parfois l’erreur de foncer, de s’entêter, sans jamais prendre le temps de faire le point. Plutôt que de vous acharner à vouloir jouer avec vos deux mains et vos deux pieds, à tenter des rythmes ternaires sans aucune notion de solfège ou à enchainer les doubles coups de grosse caisse mal maitrisés, munissez-vous d’un carnet et d’un stylo. Dressez les listes suivantes :
– tout ce que vous avez appris à faire en batterie ;
– les points qui vous posent un problème et que vous ne parvenez pas à dépasser ;
– vos objectifs personnels en matière de morceaux, de niveaux, de techniques, de styles ;
– les moyens que vous vous donnez actuellement pour remplir vos objectifs ;
– ce qui pourrait vous aider à mieux les atteindre (plus de régularité, cours de batterie, meilleur instrument, méthode d’apprentissage…).
Travailler ces 5 points indispensables de la batterie
En batterie, on considère qu’il existe des points fondamentaux sur lesquels il est impossible de transiger. Autrement dit, si vous zappez un de ces apprentissages, vous aurez à en pâtir à un moment ou un autre.
La technique et la vitesse font partie du premier point. Elles sont dépendantes : sans technique, impossible d’augmenter la vitesse et sans vitesse, la technique seule ne suffit pas à interpréter les morceaux.
La lecture de partition est un second point primordial si vous voulez être parfaitement juste dans votre façon de travailler. L’oreille seule ne suffit qu’à quelques excellents musiciens. Pour les autres, le solfège reste un passage incontournable. Heureusement, en batterie, il n’y a pas besoin de lire les notes, tout le travail se fait sur le rythme.
Troisième point indispensable en batterie, l’indépendance des quatre membres doit être la plus développée possible. Des exercices ciblés permettent d’acquérir une bonne aisance à ce sujet.
Se détacher de la partition est tout aussi important que de savoir la déchiffrer. Le quatrième point à travailler concerne le sens du rythme, et vous l’obtiendrez après des heures et des heures d’entrainement à l’oreille, sur des morceaux, avec le métronome.
Enfin, dernier point, le respect du tempo doit absolument figurer parmi les bases du batteur. Et ce n’est pas la partie la plus simple ! Battre la mesure sans jamais accélérer ni ralentir, savoir jouer instinctivement à 60 bpm ou 180 bpm, conserver son tempo même lorsque les autres instruments s’emballent : voilà les prouesses dont se rend capable le batteur confirmé.
Se faire aider par un batteur professionnel
Malgré tous les efforts que vous mettez dans votre pratique, vous n’arrivez pas à dépasser certaines difficultés ? Vous aimeriez travailler plus en profondeur votre rapidité, votre sens du rythme, votre tenue de baguette, mais vous ne savez pas trop comment y parvenir ?
Prendre des cours de batterie avec un professeur particulier est la solution choisie par de nombreux batteurs débutants, intermédiaires ou confirmés lorsqu’ils se retrouvent face à des obstacles. Avec le concours d’un professionnel, il est beaucoup plus facile de s’en sortir et de continuer à progresser. Le prof de batterie va vous motiver, vous donner plein de petites astuces pour contourner les difficultés. Que vous vous engagiez pour un, deux ou dix cours, vous tirerez forcément parti de ces heures d’apprentissage guidé.