Le guide complet de progression des planches de surf pour les surfeurs débutants et intermédiaires
3 juin 2021

Le guide complet de progression des planches de surf pour les surfeurs débutants et intermédiaires

Par Aline

Un surfeur n’oublie jamais sa première planche de surf. Aujourd’hui dépassées, sous-dimensionnées et obsolètes, nos premières planches sont toujours la base de nos plus anciennes histoires de surf, criblées d’histoires de poissons et de mythes du surf. Pour certains, c’était une grosse capote délavée, pour d’autres, le vielle planche de leur papa. Comme la popularité du surf a continué à s’étendre dans toutes les régions du monde grâce au web et aux énormes campagnes publicitaires des marques de surf, de nouveaux surfeurs arrivent sur toutes les côtes, de tous les horizons, jeunes et vieux, grands et petits, et leurs planches se déclinent en autant de variations. Une chose est certaine, pour la plupart des surfeurs qui débutent, ils sont souvent sur des planches qu’ils n’ont pas à cirer ! Nous sommes là pour vous aider à éviter cela. Même si la culture rebelle originelle du surf s’oppose à cette notion, nous pensons qu’il y a une planche pour chaque surfeur, surtout le débutant !

Quels sont les ingrédients essentiels de la meilleure planche de surf pour débutants ?

Flottabilité et stabilité

Si vous vous en tenez à cette formule pour votre première planche, vous maximisez vos chances de devenir un nouveau surfeur confiant. Qu’est-ce qu’on entend par planche de surf pour débutant qui est flottante et stable ? Comment cela va-t-il se traduire par le succès dans les premières étapes du surf ? Lorsqu’une planche de surf est flottante, elle est “flottante”. Une planche de surf avec un bon flottement se tient haut dans l’eau et vous aide à maintenir la glisse pendant votre coup de pagaie. C’est la première partie de l’apprentissage du surf, apprendre à pagayer. Une planche de surf flottante vous donnera l’avantage de la vitesse. Une planche courte, moins flottante, vous fera rester coincé à l’intérieur, pagayer dans des fosses profondes, et finalement être renvoyé au rivage, totalement vaincu !L’autre moitié du puzzle est la stabilité. Avec plus de surface sur laquelle se tenir et une surface planante qui glisse dans l’eau, les planches plus grandes sont plus stables et vous donnent de meilleures chances de garder votre équilibre. Plus la planche est grande, plus elle sera stable, ce qui signifie que vous surferez plus de vagues, et c’est notre objectif, plus de vagues. Une petite planche vous fera traîner dans l’eau, tomber et regarder la vague passer.  Maintenant que nous avons établi qu’une planche de surf longboard, comme la planche Bic Sup est faite pour vous, vous vous sentirez beaucoup plus confiant lorsqu’il s’agira de pratiquer tous les outils nécessaires à la pratique du surf : La technique et la force de la pagaie, la vitesse et la technique du pop-up, et enfin, une fois que vous aurez les pieds dans la cire, le placement des pieds et l’équilibre. Ce seront les éléments essentiels de votre parcours pour devenir un surfeur !

Types de construction des planches de surf. C’est quoi cette histoire d’époxy et de poly ?

L’époxy est l’une des constructions de planches de surf les plus courantes pour les débutants car elle a tendance à être plus résistante aux chocs et plus flottante. De plus, au niveau des prix d’entrée de gamme, elles ont tendance à être plus abordables que les planches en poly.  Les planches de surf en poly sont la forme la plus traditionnelle des deux constructions. Bien qu’elles soient plus lourdes et aient tendance à s’abîmer plus souvent, leur qualité de fabrication est inégalée et elles sont entièrement personnalisables. La sensation d’une planche en Poly sous le pied est également inégalée par la plupart des planches en époxy, mais pour l’instant, en tant que nouveau surfeur, ces points ne sont pas pertinents.