Guide pour entretenir la batterie de votre MacBook
Le dernier MacBook d’Apple offre une incroyable autonomie d’une journée lorsqu’il est utilisé de manière optimale. Cependant, la santé de la batterie décline inévitablement avec l’âge, alors comment maintenir ces performances sur le long terme ? Voici certaines choses que vous pouvez faire.
Activez la fonctionnalité charge optimisée
L’iPhone, l’iPad et le MacBook peuvent utiliser une fonctionnalité appelée « charge optimisée » pour surveiller vos habitudes d’utilisation et ajuster le comportement de charge en conséquence. En termes de santé à long terme, le sweet spot pour les batteries au lithium se situe entre 80% et 40%. Charger à 100% ou baisser le pourcentage de batterie trop bas est considérée comme mauvais pour une batterie d’ordinateur Apple. Les batteries pleines stockent une tension plus élevée, ce qui met plus de stress sur la batterie.
Vous pouvez trouver ce paramètre sous Préférences Système, puis Batterie. Une fois que votre Mac a appris vos habitudes quotidiennes, il attend de charger complètement votre appareil pour que la batterie passe moins de temps à 100 %. Ce mode a été introduit pour la première fois dans macOS Catalina, donc si vous essayez de mettre à jour et que votre Mac n’est pas compatible avec cette version du système d’exploitation, vous n’avez pas de chance. Donc, si vous chargez votre ordinateur portable pendant la nuit, puis partez au travail à 8 heures du matin tous les matins, votre MacBook attendra jusqu’à ce qu’il charge les 20 % restants environ. S’il vous arrive de partir une heure plus tôt pour une raison quelconque, vous constaterez peut-être que votre batterie n’est pas complètement chargée.
Débranchez de temps en temps votre chargeur
Il est impossible de « surcharger » une batterie MacBook en la branchant. La batterie ne surchauffera pas et n’endommagera pas d’autres composants si elle est branchée en permanence. La seule exception est si vous commencez à remarquer un gonflement de la batterie, ce qui est un problème grave pouvant entraîner des dommages (prévenez immédiatement Apple si vous le remarquez). La fonction de charge optimisée susmentionnée élimine les tracas liés au maintien de l’ordinateur portable branché, mais elle n’est pas infaillible. Si votre ordinateur portable ne quitte jamais votre bureau ou si votre emploi du temps est particulièrement irrégulier, macOS peut ne pas être en mesure de déterminer quand retarder le chargement de la batterie.