Des astuces pour faire bonne impression lors de l’entretien d’embauche
Lors d’un entretien d’embauche, savoir se présenter est une compétence importante. Et n’oubliez pas qu’un responsable des ressources humaines (RH) tient compte non seulement de votre professionnalisme et de vos qualités, mais aussi de votre assurance, de votre utilisation formelle de la langue et de bien d’autres paramètres. À part les compétences personnelles, il existe également des techniques psychologiques qui vous aident à décrocher plus rapidement et plus simplement l’emploi de vos rêves. Dans cet article, sachez comment faire bonne impression au moment de l’entretien.
Tâchez de bien choisir la couleur de vos vêtements
La couleur de vos vêtements influence la façon dont les autres vous perçoivent. Par exemple : un costume bleu, gris ou brun donne au candidat une impression de sérieux. La seule couleur qui repousse tous les enquêteurs dans tous les pays est l’orange. Si vous êtes une femme, n’oubliez pas les collants, car les jambes nues peuvent ruiner l’entretien. La recherche montre qu’un si petit détail affecte la perception. Les femmes qui se rendent à un entretien les jambes nues ont tendance à être stigmatisées comme négligentes. Cliquez ici pour faire un CV en ligne.
Il existe certains mots dont il ne faut pas prononcer pendant l’entretien
Certains mots attirent instantanément l’attention de votre interlocuteur. Des psychologues ont mené une étude et constaté que les expressions telles que « comme », ou « comme si » réduisent considérablement les chances d’obtenir un emploi. En général, cette règle s’applique plutôt aux recruteurs âgés de plus de 30 à 40 ans. Les jeunes enquêteurs sont plus détendus en ce qui concerne le langage informel.
Évitez de trop sourire, car cela peut ruiner votre impression
Les équipes RH n’aiment généralement pas les personnes qui sourient de manière excessive. Et il ne s’agit pas ici d’être une bonne ou une mauvaise personne. Les personnes qui sourient beaucoup ne sont pas prises au sérieux. Il n’y a que peu de postes vacants où les candidats souriants sont facilement approuvés. Il s’agit du travail impliquant beaucoup de rencontres comme le vendeur, la secrétaire, etc.
Faites des gestes particuliers ou dites des phrases qui ne sont pas banales
Dans les grandes entreprises, les RH mènent plusieurs entretiens et ils sont tous similaires. Le candidat répond à des questions sur son CV, et l’entretien se déroule donc de manière assez fluide. En conséquence, pour l’employeur, tous les candidats finissent par être plus ou moins les mêmes. Mais il existe un secret pour se démarquer. Brisez le scénario et dites quelque chose comme « laissez-moi vous parler de ce qui n’est pas sur mon CV ». Cette phrase fera que l’interviewer vous regardera d’un tout autre œil.
Évitez de créer une zone d’attention sur le visage
Logiquement, quand vous allez à un entretien, vous devez être beau ou belle. Cependant lors des discussions, les gens se concentrent inconsciemment sur le triangle « yeux, nez et lèvres ». Généralement, des muscles faciaux détendus et un maquillage léger ne détournent pas l’attention de ce que vous dites. Cependant, des sourcils froncés, un maquillage trop prononcé ou des taches sur le visage empêchent l’enquêteur de se souvenir d’informations importantes vous concernant.