Comment acheter un terrain à bâtir
4 novembre 2021

Comment acheter un terrain à bâtir ?

Par Rojo

Bien s’informer devrait être la devise de toute personne en train de chercher un terrain à bâtir. Le projet pourrait devenir un gouffre de dépenses ou une suite de complication plus aberrantes les unes et les autres à cause d’une malheureuse décision. Cet article parle des points sur lesquels il faut s’enquérir.

S’informer sur la localité

En se lançant dans la recherche d’un terrain, l’acheteur devrait avoir une idée précise sur la finalité de son entreprise. Le choix de la localité en dépend. Pour un terrain destiné à être revendu, une région à forte demande en immobilier ou appelée à le devenir conviendrait afin que la revente ne soit difficile voire impossible. Si le terrain est programmé à l’habitation, l’acheteur dot s’enquérir sur la qualité de vie offerte par la localité. Les moyens de transport qui assurent desserte, la proximité des commodités, le climat sont autant d’éléments qui influencent la décision d’achat d’un terrain à bâtir à Lunel-Viel, au Crès, à Baillargés ou dans une autre ville de l’Hérault. De même, il faut s’informer sur les clients potentiels et les fournisseurs si le motif de l’achat est professionnel.

S’informer sur le prix

L’Etat a mis en place une base appelée Demande de valeurs foncières (DVF) pour recueillir des informations sur toutes les transactions immobilières effectuées sur le territoire, notamment la superficie de chaque parcelle vendue et le prix. Cela permet d’avoir une valeur approximative du prix au m² d’un terrain Lunel-Viel et dans toute la région Occitanie, par exemple. L’acheteur peut aussi s’informer sur le prix moyen appliqué dans la localité en s’adressant aux bureaux de la mairie, à des professionnels de l’immobilier qui exercent dans le secteur.

Se référer à la législation

Des textes juridiques régissent les transactions immobilières. Les droits et obligations du vendeur ou de l’acheteur y sont stipulés. Les points importants résident dans le caractère professionnel du vendeur. Tel quel, il est obligé de procéder à l’aménagement et à la viabilisation des terrains à bâtir Lune-Viel ou dans d’autres localités qu’il met sur le marché. L’obtention du permis de construire est donc de son ressort, ce qui n’est pas le cas si le vendeur est un particulier. Un professionnel de l’immobilier est également tenu de garantir les éventuels défauts ou vices cachés d’un terrain, même s’il n’en avait pas connaissances au moment de conclure la vente. Donc, il appartient à l’acheteur de choisir entre un terrain aménagé et viabilisé et un autre non-viabilisé. Ce sont les coûts, la sécurité et le savoir-faire qui font la différence.

Consulter le PLU

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un ensemble de documents et cartes consultable dans les maires. Il sert à encadrer les projets urbains et à organiser le développement de la commune. Il définit également la constructibilité d’un terrain à bâtir dans Lunel-Viel comme dans d’autres villes, c’est-à-dire sa capacité à recevoir une construction. Il règlemente l’usage ou la destination attribuée à chaque parcelle et détermine sa coefficient d’occupation des sols (COS).Il est à noter que la surface sur laquelle le propriétaire peut bâtir est calculée sur la surface totale du terrain en fonction du COS. Ainsi, les styles architecturaux, les différentes servitudes, l’impact environnemental…sont tous sous l’égide du PLU. Ce sont autant de raisons qui fait qu’aucun permis de construire ne peut pas être accordé à un projet de construction non- conforme au PLU. Chaque commune a le sien propre. Avant de conclure un acte de vente, il est indispensable de le consulter car il pourrait contenir des restrictions qui vont à l’encontre des désirs de l’acheteur.

Prendre un rendez-vous pour une visite

Avant toute démarche administrative, une visite du terrain s’impose. En effet, l’orientation, l’emplacement et le sens du vent sont des éléments auxquels un acheteur accorde beaucoup d’importance parce qu’ils ont un impact direct sur sa vie quotidienne. Avoir le soleil toute la journée, entendre les bruits venant d’une autoroute emportés par le vent, bénéficier d’une vue imprenable offerte par l’emplacement en hauteur de sa maison sont des paramètres qui influencent la conclusion d’une vente de terrain Lunel -Viel, entre autres. Un rappel, il ne faut pas oublier de jeter un œil sur les impôts et taxes rattachés à la parcelle. Ils ont aussi leur mot à dire.