Tout autour du beurre de cacahuète
13 octobre 2024

Tout autour du beurre de cacahuète

Par Rojo

Le beurre de cacahuète peut être utilisé dans de nombreuses recettes, telles que les smoothies, les sauces et les plats de toutes sortes, en ajoutant une touche de saveur et des nutriments importants à vos recettes.

Au petit-déjeuner

Essayez-la sur des crêpes ou des gaufres fraîchement cuites. La texture crémeuse se mariera avec le moelleux des crêpes ou le croustillant des gaufres, pour commencer la journée de manière appétissante.

Tartiner du pain

Un grand classique ! Le beurre de cacahuète tartiné sur des tranches de pain grillé ou non grillé est parfait seule ou pour créer un sandwich, combinant parfaitement la texture moelleuse de la crème et le croustillant du pain.

Association avec des fruits

Accompagnez le beurre de cacahuètes de tranches de pommes, de bananes, de fraises, de kiwis, etc. La combinaison des saveurs sucrées et salées crée une expérience gustative équilibrée.

Smoothie

Ajoutez une généreuse portion de beurre de cacahuètes à votre smoothie préféré pour un apport en protéines et une saveur riche. Associez-la à des fruits rouges, à une banane ou à un yaourt pour obtenir une boisson crémeuse et délicieuse.

Sucreries et desserts : utilisez le beurre de cacahuète comme ingrédient dans les biscuits, les brownies ou les barres énergétiques. Elle donnera une texture onctueuse et une saveur intense à vos desserts maison.

Sauces et assaisonnements

Créez des sauces et des assaisonnements de salade uniques en mélangeant le beurre de cacahuètes avec des ingrédients tels que le soja, le gingembre, l’ail et le miel. Cette polyvalence vous permet d’élargir son utilisation en cuisine, en apportant une touche intéressante à divers plats.

Comment conserver au mieux le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est un aliment très polyvalent qui se prête à de nombreuses préparations. Pour la déguster au mieux, il faut la conserver et la consommer de la manière la plus appropriée. Voici quelques conseils pour ce type de crème :

  • Conservation : pour la savourer pleinement et la déguster au mieux, il est très important de bien conserver le beurre de cacahuète. Tout d’abord, il est important de la conserver dans un endroit frais et sec, aussi bien avant qu’après ouverture. En effet, ce type de beurre ne se conserve pas au réfrigérateur, tout comme les autres crèmes de fruits secs, et vous pouvez observer la même date de péremption avant et après l’ouverture de l’emballage.
  • Consommation : avant chaque utilisation, il est conseillé de remuer le beurre de cacahuète pendant quelques secondes, jusqu’à atteindre le produit au fond du pot. Cette étape garantit toujours une consistance optimale lors de la dégustation, surtout si une fine couche d’huile se forme à la surface. Ce comportement, parfaitement naturel et dû à l’absence d’émulsifiants, se produit quelques semaines après le conditionnement suite à la séparation des parties huileuses et sèches de la crème.

Toast avec œuf au plat et crème de cacahuètes

Pour cette recette, vous avez besoin de ces ingrédients : 4 tranches de pain grillé, 4 œufs, Huile de cuisson au goût, Sel à volonté 60 g de beurre de cacahuètes, Graines de pavot à volonté et 2/3 de feuilles de valériane.

Voici les étapes de la préparation

Faire griller le pain des deux côtés dans une poêle à frire. Pour faire cuire l’œuf, graisser la poêle avec un peu d’huile d’olive, placer le cercle à pâtisserie dans la poêle et y verser l’œuf de façon à créer une forme circulaire. Au bout de 2 minutes, à feu moyen, couvrir avec un couvercle pour former une hotte de chaleur afin que la surface soit également cuite. Dresser le plat avec le pain à la base, le beurre de cacahuète et l’œuf sur le dessus. Décorer avec quelques graines de pavot et des feuilles de valériane.