4 choses à savoir sur la volatilité du marché
Vous êtes prêt à appuyer sur le bouton de panique ? Pas encore ! La volatilité des marchés boursiers est un phénomène de court terme. L’étude historique des indices de référence montre que les marchés progressent sur le long terme. Il ne faut donc pas paniquer et rester sur place.
Corrections de marché
La volatilité ne concerne pas seulement les baisses, elle concerne aussi les hausses. Parfois, les actions peuvent connaître des gains à court terme qui ne sont pas forcément justifiés par la réalité. Lors d’une correction boursière, le prix de l’action gonflée chute d’environ 10 à 15 % par rapport à son sommet de 52 semaines. Deux raisons principales expliquent les corrections du marché, à savoir l’investissement incessant autour de gains anticipés et la prise de bénéfices. Ces corrections durent généralement de 3 à 4 mois. Une reprise durable du marché ne serait pas affectée par de telles corrections. C’est le moment idéal pour acheter de nouvelles actions. Ou si vous avez peur, suivez des formations trading professionnel ou faites vous accompagner par un professionnel.
La pêche au fond
Les prix des actions atteignent leur plus bas niveau ! C’est le moment de faire des coupons ? Lorsque les investisseurs recherchent des actions dont les prix ont chuté de façon spectaculaire, on parle de bottom fishing. Ces actions sont temporairement sous-évaluées en raison de facteurs intrinsèques ou extrinsèques. Warren Buffet avait mis l’accent sur une célèbre stratégie de bottom fishing appelée value investing. Cette stratégie est intéressante pour les investisseurs à la recherche d’une bonne affaire, mais elle est également risquée, notamment lorsque les cours tombent à un niveau irrationnel.
Les chiffres du VIX
Sur les marchés boursiers, la volatilité à court terme est la norme. L’indice VIX est un indice qui mesure la volatilité du marché. Il permet donc de quantifier les sentiments actuels du marché. Un indice VIX relativement bénin indique qu’il faut faire preuve de prudence sur le marché boursier. Il est donc important de garder un œil sur les chiffres VIX lorsque l’on investit.
Faire face à la volatilité du marché
Il est difficile d’expliquer la psychologie du marché boursier. Chaque fois que les prix des ordinateurs portables ou du dentifrice baissent, nous sommes heureux de les acheter. Pourtant, lorsque les prix des actions chutent à la suite d’un krach, nous hésitons à les reprendre. Même les vétérans de la bourse sont déconcertés lorsque le marché se comporte de manière erratique.
Il faut donc prendre cette situation comme la vie. Elle est caractérisée par des hauts et des bas, le marché boursier l’est aussi. Pourtant, chaque baisse ou effondrement du marché rend les traders et les investisseurs nerveux. Ils commencent à paniquer, oubliant qu’un marché haussier existe quelque part.
Pourtant, dans le monde du trading, il est important de se préparer à une telle situation. Les krachs boursiers font partie intégrante du cycle de vie des investissements. Ils sont inévitables, même si vous vous en prémunissez. Les traders et les investisseurs doivent donc adopter une approche positive en suivant quelques stratégies simples pour traverser cette phase. Il est bon de comparer le krach boursier à la vie, où les mauvaises périodes ne durent pas éternellement.